Norvège : L’épave d’un gigantesque navire de guerre allemand a été retrouvée au large des côtes

Publié le par 20 Minutes avec agence

DÉCOUVERTE Ce navire avait été coulé par une torpille lors d’une attaque contre la ville de Kristiansand, en Norvège, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Photo d'illustration du navire de guerre allemand Karlsruhe — MARY EVANS/SIPA

Photo d'illustration du navire de guerre allemand Karlsruhe — MARY EVANS/SIPA

Après 80 ans passés sous la mer, un navire de guerre allemand nommé Karlsruhe a été découvert au large de la Norvège lors d’une opération menée par les équipes de Statnett, l’opérateur du réseau électrique public, rapporte CNN. Le croiseur léger avait été coulé par une torpille lors de l’attaque de la ville de Kristiansand en 1940.

Il a été retrouvé à une profondeur d’environ 488 mètres sous le niveau de la mer. Long de 571 pieds – environ 175 mètres –, ce navire « porte toujours la croix gammée ». Il a été coulé lors de l’invasion du pays nordique par l’Allemagne nazie en 1940.

« Personne ne savait »

Tout a commencé il y a trois ans, lorsqu’un sonar a détecté des traces de ce bateau lors de travaux d’inspection sur un câble électrique sous-marin installé entre la Norvège et le Danemark. Durant cet été-là, un ingénieur de Statnett a décidé de poursuivre les recherches à l’aide d’un robot. « Quand les résultats nous ont montré un navire qui avait été torpillé, nous avons compris qu’il datait de la guerre », a confié Ole Petter Hobberstad, l’ingénieur à l’origine de ces nouvelles recherches. « Lorsque les canons sont apparus à l’écran, nous avons compris qu’il s’agissait d’un énorme navire de guerre », a-t-il précisé.

« Vous pouvez apprendre l’histoire du Karlsruhe dans les livres d’Histoire, mais personne ne connaissait avec exactitude l’endroit où il avait coulé », a expliqué Frode Kvalø, archéologue et chercheur au Musée maritime norvégien. « C’est le seul grand navire de guerre allemand qui a été perdu lors de l’attaque de la Norvège dont la position était inconnue », a-t-il ajouté.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article