Pays-Bas/Shoah : La commission de restitution des œuvres accusée de partialité

Publié le par The Times of Israël

Des héritiers dénoncent le refus de restituer une œuvre d'art de Kandinsky, exposée au Stedelijk Museum, accusant les membres de la commission de conflit d'intérêts

"Bild mit Hausern" (Peinture avec maisons) de Wassily Kandinsky. (Autorisation : Stedelijk Museum à Amsterdam)

"Bild mit Hausern" (Peinture avec maisons) de Wassily Kandinsky. (Autorisation : Stedelijk Museum à Amsterdam)

Une famille juive réclamant la restitution d’un tableau acquis par le Stedelijk Museum d’Amsterdam pendant l’occupation nazie aux Pays-Bas a accusé, lundi, la commission des restitutions du pays de partialité dans ce dossier.

Les héritiers de Robert Lewenstein, qui avait fui les Pays-Bas pour la France en 1940, ont porté plainte en demandant à pouvoir récupérer le tableau « Bild mit Hausern » (« Peinture avec maisons ») de l’artiste russe Wassily Kandinsky. L’œuvre avait été vendue au musée quelques mois après la fuite de Lewenstein. 

La commission chargée des restitutions avait jugé que le musée pourrait conserver la peinture en 2018, affirmant qu’elle avait été achetée de bonne foi et que les finances de Lewenstein avaient d’ores et déjà commencé à se détériorer. 

Des affirmations que mettent en doute aujourd’hui les héritiers de Lewenstein.

« Immédiatement après l’invasion, les Allemands ont commencé leur pillage d’œuvres d’art. Les pressions, la coercition et la peur justifiée qui prévalaient au sein de la communauté juive avaient été utilisés », aurait déclaré l’avocat Simon van der Sluijs, cité par The Guardian.

Les plaignants ont aussi déclaré que quatre des sept membres appartenant à la commission de restitution étaient en situation de conflit d’intérêts, parce qu’ils étaient amenés à collaborer avec le Stedelijk Museum ou qu’ils travaillaient directement dans un bureau parrainant le musée.

Le Stedelijk Museum a rejeté les accusations de partialité, ajoutant qu’aucun membre de la commission n’avait de part financière dans le musée et qu’aucun n’avait jamais travaillé pour lui.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article