Poutine: les tentatives d’«ébranler» les conclusions de Nuremberg sont «un coup à la sécurité dans le monde»

Publié le par Sputnik par Maria Balareva

Les conclusions du procès de Nuremberg sont aujourd’hui toujours d’actualité afin de faire échouer «les tentatives éhontées et trompeuses de réhabiliter et même de glorifier les criminels nazis et leurs complices», a déclaré Vladimir Poutine en ce jour du 75e anniversaire de l’ouverture du procès.

© Sputnik . Alexeï Droujinine

© Sputnik . Alexeï Droujinine

Le devoir de la communauté internationale est de protéger le verdict du procès de Nuremberg, dont les conclusions sont la base des valeurs de l’ordre mondial d'après-guerre et des normes de la loi internationale, a déclaré Vladimir Poutine ce 20 novembre, jour du 75e anniversaire de l’ouverture du procès.

    «Même aujourd'hui, elles [les conclusions, ndlr] restent une base solide et fiable pour un dialogue et une coopération constructifs. Leur oubli ou les tentatives de les ébranler est un coup à la sécurité dans le monde», a lancé le chef de l’État russe, s’adressant aux participants du forum Les leçons de Nuremberg.

Vladimir Poutine a précisé que la Russie posait ces questions sur tous les terrains de négociations. «Nous nous référons de manière permanente aux décisions du tribunal de Nuremberg et comprenons leur importance», a-t-il ajouté.

    Et de poursuivre: ceci «afin de s’opposer de manière ferme et raisonnable aux distorsions et falsifications délibérées des événements de la Seconde Guerre mondiale, en particulier aux tentatives éhontées et trompeuses de réhabiliter et même de glorifier les criminels nazis et leurs complices».

À noter que don discours était diffusé en direct sur le site du Kremlin.

Des conclusions toujours d'actualité

Pour Vladimir Poutine, les conclusions du procès de Nuremberg sont toujours d’actualité aujourd’hui.

Ainsi, la déclassification de documents d’archives sur la Seconde Guerre mondiale, qui a actuellement lieu de manière active en Russie, permet de révéler de nouveaux massacres de civils par les nazis, notamment près du village de Zhestyanaya Gorka, dans la région de Novgorod, lesquels viennent d’être reconnus comme génocide.

    «Ces crimes n’ont pas de délai de prescription», a martelé le Président russe.

L’importance du procès de Nuremberg

Les procès de Nuremberg ont été ouvert le 20 novembre 1945 et se sont terminés le 1er octobre 1946. 24 accusés faisant partie de la haute direction de l'Allemagne nazie sont comparus devant le tribunal. Les 403 audiences ont été ouvertes. Dans ce procès international, l’agression nazie a été pour la première fois dans l’histoire reconnue comme un crime grave, et les crimes contre la paix et l’humanité commis par les nazis ont été dévoilés.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article