Sean Connery est mort à 90 ans : secrets et amours de James Bond

Publié le par Le Journal des Femmes

© PA Photos/ABACA

© PA Photos/ABACA

007 n'est plus. Ce samedi 31 octobre, l'acteur britannique Sean Connery nous a quittés à l'âge avancé de 90 ans. C'est au Bahamas que celui qui nous a fait rêver pendant tant d'années grâce à une filmographie d'exception a poussé, dans son sommeil, son dernier soupir.  

Sean Connery : une vie qui commence dans la misère

Sean Connery, ce n'était pas qu'un célèbre acteur qui a fait tourner la tête des femmes du monde entier. Avant de découvrir les feux des projecteurs, la future idole a connu la misère… C'est à Édimbourg, au Royaume-Uni, que Sean Connery voit le jour le 25 août 1930. Sa mère, Euphamia officie comme femme de ménage tandis que son père, Joseph, est chauffeur d'engins de chantier. 

Une précarité lourde à porter qui l'a rapidement poussé à rechercher la route du succès. "Né dans la pauvreté abjecte des faubourgs d'Édimbourg, son rêve unique et primaire consiste à s'échapper. C'est la pauvreté qui a mis Sean Connery en route", livrait l'un de ses biographes, Michael Feeney Callan.

C'est à l'âge de seize ans qu'il trouve un début de piste en quittant l'école et en rejoignant les rangs de la Marine. Une expérience courte puisqu'il l'a quitte trois ans plus tard à cause d'un ulcère à l'estomac. Cet échec ne lui fait pourtant pas baisser les bras. 

Poussé par son désir de s'en sortir, Sean Connery enchaîne les petits boulots. Ainsi, il devient un temps maître-nageur, maçon, routier, livreur de charbon, garde du corps et même polisseur de cercueil ! A partir des années 50, ses pérégrinations le mène peu à peu sur les plateaux de tournage.

Et à 27 ans, le succès le trouve enfin ! Repéré pour son rôle dans le téléfilm Anna Karénine produit par Rudolph Cartier pour la BBC en 1961, Sean Connery signe avec 20th Century Fox. C'est le début de la gloire pour celui qui incarnera à six reprises le plus célèbre des agents secrets. Au cours de sa longue carrière, celui qui a joué dans Le Nom de la Rose (1986), Indiana Jones et la Dernière Croisade (1989) ou encore La ligue des Gentlemen Extraordinaires (2003) a remporté plusieurs prix, dont un Oscar, deux Baftas et trois Golden Globes.

Un jubilé d'amour dans les bras de Micheline

Mais sa plus grande récompense, c'est sûrement Micheline. Une Française rencontrée il y a cinquante ans qui l'a accompagnée jusqu'au trépas. C'est en 1970 que les deux futurs amoureux se rencontrent au Maroc. À l'époque, celui qui a été élu l'homme le plus sexy de la planète à l'âge de 59 ans est toujours marié à sa première femme Diane Ciento, une actrice australienne avec qui il a eu Jason, né en 1963.  

Malgré la bague qui lui enserre le doigt, Sean Connery décide de passer sa première nuit avec la jeune artiste-peintre. Dans les colonnes de Gala en 2013, Micheline Roquebrune racontait sans rougir ce moment intime :

"La clé est sur la porte. Il lit le journal, allongé, nu. D'un bond, je saute sur le lit, défais ma ceinture en cuir verni, et fais mine de le fouetter en dansant. Il m'attrape et m'embrasse fougueusement. Presque brutalement. Animal. Sa peau exhale un parfum, non pas de sable chaud, mais plutôt de silex, une odeur tiède et enivrante de pierre que l'on frotte l'une contre l'autre. Je suis transportée. Les quatre jours qui suivent, nous continuons à jouer au golf comme des étrangers, puis nous nous retrouvons pour faire l'amour comme des fous", confiait-elle. 

Un instant hors du temps qu'ils ont donc prolongé pendant cinquante ans…

 Sean Connery est mort à 90 ans : secrets et amours de James Bond

Et si Micheline n'a jamais cessé de l'aimer, ses fans aussi.

Dix ans après qu'il se soit définitivement retiré des feux des projecteurs, Sean Connery était élu, en 2013, l'acteur britannique préféré des Américains. Une popularité incroyable que même sa disparition ne saura, à n'en pas douter, entamer...  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article