L'acteur Robert Castel (Le grand blond avec une chaussure noire) est mort

Publié le par Closer par Tiffany Iacomacci

Le comédien Robert Castel est décédé ce samedi 5 décembre comme l'a annoncé sa famille à l'AFP.

Le comédien Robert Castel est décédé ce samedi 5 décembre comme l'a annoncé sa famille à l'AFP. -  Robert Castel, sa femme Lucette Sahuquet et Enrico Macias à Saint-Tropez en 1981.
Le comédien Robert Castel est décédé ce samedi 5 décembre comme l'a annoncé sa famille à l'AFP. -  Robert Castel, sa femme Lucette Sahuquet et Enrico Macias à Saint-Tropez en 1981.

Le comédien Robert Castel est décédé ce samedi 5 décembre comme l'a annoncé sa famille à l'AFP. - Robert Castel, sa femme Lucette Sahuquet et Enrico Macias à Saint-Tropez en 1981.

L'acteur, humoriste et musicien Robert Castel, connu comme le père de l'humour "pied-noir" est mort ce samedi 5 décembre à Paris à l'âge de 87 ans. Sa famille a expliqué à l'AFP qu'il est "décédé à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière des suites d'une longue maladie". Né le 21 mai 1933 à Bab El Oued, le comédien a marqué toute une génération. Robert Moyal, de son vrai nom, s'était fait connaître en 1957 avec la pièce de théâtre "La famille Hernandez" dont le thème était la vie des Pieds-Noir dans l'Algérie de la fin des années 1950. La pièce a rapidement connu un énorme succès, notamment à Paris et a permis à la métropole de découvrir les expressions typiques des pieds-noirs. Il décide donc de quitter l'Algérie en 1962 pour s'installer à Paris avec Lucette Sahuquet, qu'il épouse par la suite. Le couple fait ensuite des sketchs en duo, notamment à l'Olympia et enchaine les premières parties d'autres artistes dont Philippe Clay ou encore Frank Sinatra. Elle décède en 1987 à l'âge de 60 ans. Remarié par la suite, Robert Castel n'a cependant pas eu d'enfants.

Un acteur aux multiples talents

Si Robert Castel a connu un énorme succès au théâtre, il a également cartonné dans une trentaine de films. En effet, il a cumulé les apparitions aux côtés d'autres personnalités dont par exemple Edith Piaf dans Les Amants de demain, Pierre Richard dans Je suis timide mais je me soigne ou encore  dans l'Insoumis avec Alain Delon. Il décide ensuite de se faire discret quelques années et retrouve la scène en 2007 avec le projet El Gusto qui raconte  l'histoire d'un groupe de musiciens Algériens et qui ont pour passion commune la musique chaâbi, c'est-à-dire la musique arabo-judéo-andalouse, apparue dans les années 1920. Il s'essaye à nouveau à l'écriture et publie son autobiographie Je pose 75 mais je retiens tout en 2008. Durant toutes ces années, il n'a pas hésité à faire des apparitions dans l'émission Les grosses têtes. Il est revenu sur le devant de la scène en 2013 avec son dernier one-man show Nostalgérie. Sa dernière apparition cinématographique remonte à 2017 dans le documentaire Les Magnifiques de Mathieu Alterman et Yves Azéroual.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article