Michoustine Mikhaïl

Publié le par Mémoires de Guerre

Mikhaïl Vladimirovitch Michoustine, né le 3 mars 1966 à Lobnia, est un homme d'État russe, président du gouvernement de la fédération de Russie depuis le 16 janvier 2020. 

Michoustine Mikhaïl

Carrière

Mikhaïl Michoustine naît le 3 mars 1966 à Lobnia, au nord de Moscou. Son père est d'origine juive et sa mère d'origine arménienne. En 1989, il est diplômé du STANKIN en étant spécialisé en ingénierie des systèmes, puis termine, en 1992, des études de troisième cycle au même Institut. Après avoir obtenu son diplôme d'études supérieures, il commence à travailler en tant que directeur d'un laboratoire de tests, puis dirige le conseil d'administration de l'International Computer Club (ICC), une organisation publique à but non lucratif. En 1998, il rejoint le service public en tant qu'assistant pour les systèmes d'information pour la comptabilité et le contrôle de la réception des paiements d'impôts au chef du service des impôts de la fédération de Russie.

Il travaille ensuite au rang de vice-ministre de la fédération de Russie pour les impôts et taxes, chef de l'Agence fédérale du cadastre immobilier au sein du ministère russe du Développement économique et à la tête de l'Agence fédérale pour la gestion des zones économiques spéciales. Il quitte la fonction publique de son propre chef en 2008 pour retourner au secteur privé, cette fois dans le domaine de l'investissement. En février 2009, il rejoint la réserve de personnel du président de la Russie. Pendant près de dix ans, du 6 avril 2010 au 16 janvier 2020, il est directeur du Service fédéral des impôts.

Le 15 janvier 2020, le président Vladimir Poutine propose Mikhaïl Michoustine à la fonction de président du gouvernement à la suite de la démission de Dmitri Medvedev et de son gouvernement. La Douma d'État le confirme comme président du gouvernement le lendemain, 16 janvier, par 383 voix pour et aucune contre. Le 17 janvier suivant, Mikhaïl Michoustine nomme Daniil Egorov à la tête du Service fédéral des impôts pour lui succéder. Il forme son gouvernement le 21 janvier. En pleine crise du coronavirus, il annonce le 30 avril avoir été testé positif et placé en isolement. Le premier vice-président du gouvernement, Andreï Belooussov, assure l'intérim jusqu'au 19 mai. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article