Mort du comédien Robert Castel, père de l’humour «pied-noir»

Publié le par Le Parisien avec AFP

Robert Castel avait 87 ans. Il s’était fait connaître avec la pièce de théâtre « La famille Hernandez ». Il avait ensuite enchaîné les sketchs et les seconds rôles au cinéma.

Robert Castel, ici lors d’un sketch avecEnrico Macias. AFP/Ina

Robert Castel, ici lors d’un sketch avecEnrico Macias. AFP/Ina

Le comédien, humoriste et musicien Robert Castel, connu comme le père de l'humour « pied-noir », est mort samedi à Paris à l'âge de 87 ans, a annoncé à l'AFP sa famille.

Il est « décédé aujourd'hui à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière » (AP-HP), à Paris, des suites d'une « longue maladie », a-t-elle indiqué.

Né le 21 mai 1933 à Bab El Oued, Robert Moyal, de son vrai nom, s'était fait connaître avec la pièce de théâtre « La famille Hernandez », montée en 1957 avec les comédiennes Lucette Sahuquet et Marthe Villalonga. La pièce, qui connaît un énorme succès en Algérie puis à Paris, permet à la métropole de découvrir le folklore et les expressions typiques des pieds-noirs.

De nombreux seconds rôles au cinéma

En 1962, il quitte définitivement l'Algérie nouvellement indépendante et s'installe à Paris avec Lucette Sahuquet, qu'il épouse. Cette dernière est décédée en 1987 à l'âge de 60 ans. Robert Castel s'est ensuite remarié. Il n'a pas eu d'enfants.

Il enchaîne ensuite sketchs sur scènes et à la télévision, et multiplie les seconds rôles au cinéma, jusqu'au début des années 2000.

Robert Castel avait retrouvé la scène en 2007 avec le projet musical « El Gusto », un orchestre de musiciens juifs pieds-noirs et arabes algériens, avant un dernier one-man-show en 2013, « Nostalgérie ».

Il était également apparu dans des séries, comme «Plus Belle la vie » ou «Sous le soleil ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article