Catherine Rich, second rôle au théâtre et à l’écran, est morte

Publié le par Le Monde avec AFP

L’actrice a été remarquée au théâtre, mais aussi au cinéma et dans une dizaine de séries à succès sur le petit écran. Elle était mariée à Claude Rich, mort en 2017.

La comédienne Catherine Rich interprète la pièce "L'Homme du hasard" de Yasmina Reza, mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia au théâtre du Gymnase de Marseille du 22 au 30 septembre 2000. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

La comédienne Catherine Rich interprète la pièce "L'Homme du hasard" de Yasmina Reza, mise en scène par Frédéric Bélier-Garcia au théâtre du Gymnase de Marseille du 22 au 30 septembre 2000. ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP

L’actrice Catherine Rich, remarquée au théâtre, dans des séries à succès comme Les Grandes Familles ou au cinéma comme Va voir maman, papa travaille, s’est éteinte à l’âge de 88 ans, a annoncé, mardi 19 janvier, sa fille à l’Agence France-Presse (AFP).

« Ma maman est décédée hier à l’hôpital Bichat après un malaise », a fait savoir la comédienne Delphine Rich, également fille de l’acteur Claude Rich, mort en 2017. Elle a précisé que sa mort n’était pas due au Covid-19.

Les obsèques se tiendront vendredi à 15 heures à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul d’Orgeval (Yvelines), où s’étaient déroulées également en 2017 les funérailles de son mari, le comédien Claude Rich, célèbre pour son rôle dans Les Tontons flingueurs.

Six nominations aux Molières

Née Catherine Renaudin le 10 juin 1932, fille de l’homme politique Philippe Renaudin, elle a entamé sa carrière dans les années 1960 au cinéma avec La Chambre ardente (1962), de Julien Duvivier, aux côtés de son mari. Elle apparaîtra dans six autres films, dont Va voir maman, papa travaille de François Leterrier (1978) et Bancs publics (Versailles Rive-Droite) de Bruno Podalydès (2009).

Sur le petit écran, elle participe à une dizaine de séries, notamment à la première saison de Maguy et des Grandes Familles dans les années 1980.

Mais c’est surtout au théâtre qu’elle se fait remarquer, avec six nominations aux Molières, dont deux pour le Molière dans un second rôle pour La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau, dans une mise en scène de Bernard Murat. Elle jouera également dans des pièces de Sacha Guitry, Vaclav Havel, Tom Stoppard ou encore Tennessee Williams.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article