Décès de Barbara Shelley, l'égérie de Dracula

Publié le par Le Figaro

DISPARITION - L'actrice britannique est partie à l'âge de 88 ans, des suites du Covid-19. Elle était le visage féminin des films phares de la Hammer, une société de production britannique spécialisée dans les films d'horreur.

Barbara Shelley et Peter Cushing dans Dracula: prince des ténèbres. Everett Collection

Barbara Shelley et Peter Cushing dans Dracula: prince des ténèbres. Everett Collection

La Gorgone, Dracula, prince des ténèbres, Raspoutine, le moine fou, Les Monstres de l'espace, Le Secret de l'île sanglante... Barbara Shelley fut à l'affiche des films d'horreurs britanniques les plus connus, au point de se faire appeler «la reine de la Hammer», du nom de la société de production spécialisée dans les films du genre. Elle partageait les têtes d'affiches avec ses partenaires masculins Peter Cushing ou Christopher Lee. Elle est décédée des suites du Covid-19 à l'âge de 88 ans, selon les informations de son agent, relayées par le Hollywood Reporter .

S'estimant chanceuse de travailler avec Peter Cushing et Christopher Lee, elle considérait la Hammer «comme une famille», rapporte le Hollywood Reporter. Initiée à la science-fiction par son père, dès l'enfance, Barbara Shelley avait commencé comme mannequin avant de devenir actrice.

Barbara Shelley s'est souvenue du mépris qu'avaient les «acteurs soi-disant classiques» pour les films d'horreurs à ces débuts. Pourtant, c'est bien de ses films pour la Hammer dont se souviennent les spectateurs. En 2009, dans une interview pour L'Express, elle se réjouissait de «toujours recevoir du courrier de la part des fans de ses films d'horreur». «Cela me touche beaucoup», avait-elle partagé au journal anglais, alors âgée de 77 ans.

La Hammer, pour laquelle elle joua dans huit films, la considérait comme sa star féminine. Tout au long de sa carrière, elle a par ailleurs tourné dans plus d'une centaine de films et de séries télé, dont Le Village des damnés, la série Le Saint, avec Roger Moore, ou deux épisodes de Chapeau melon et bottes de cuir, en 1961 et 1967. Sa dernière apparition à l'écran remontait à 1989, pour la série Dark Angels, avec Peter O'Toole.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article