Décès de Jean Graton, créateur de la bande dessinée Michel Vaillant

Publié le par France Bleu par Victor Tribot Laspière, France Bleu, France Bleu Maine

Jean Graton, le créateur de la bande-dessinée Michel Vaillant, est mort ce jeudi à Bruxelles à l'âge de 97 ans. Les aventures du pilote automobile ont touché des millions de lecteurs. 

Jean Graton, créateur du personnage de bande dessinée Michel Vaillant, est mort ce 21 janvier à l'âge de 97 ans © AFP - HERWIG VERGULT / BELGA

Jean Graton, créateur du personnage de bande dessinée Michel Vaillant, est mort ce 21 janvier à l'âge de 97 ans © AFP - HERWIG VERGULT / BELGA

Michel Vaillant a perdu son papa. Le célèbre pilote automobile, héros d'une longue série de bande dessinée, est orphelin depuis que nous avons appris la mort de son créateur, Jean Graton. Le dessinateur français s'est éteint ce jeudi à Bruxelles à l'âge de 97 ans. 

Un communiqué écrit conjointement par sa famille et la Fondation Jean Graton rappelle que "parmi les lecteurs de Michel Vaillant, plusieurs sont devenus pilotes ou journalistes de F1, parmi les plus grands".

Jean Graton avait créé le personnage de Michel Vaillant en 1957, dont les premières aventures avaient été publiées dans Le Journal de Tintin. Les aventures du héros, un as de la conduite automobile, ont touché des millions de lecteurs jusqu’à aujourd’hui.

Jean Graton était né en France en 1923, à Nantes, il était venu s’installer en Belgique, pays de la bande dessinée, en 1947. Il était commandeur des Arts et des Lettres, chevalier de l’Ordre de Léopold, c'était un monstre sacré de l’âge d’or de la BD franco-belge.

La série Michel Vaillant s'est déclinée en 79 tomes, dont les neuf derniers (la saison 2), signés de son fils Philippe. Depuis 2012 d'autres scénaristes et dessinateurs ont perpétué les aventures du héros. Au total quelque 25 millions d'albums de Michel Vaillant se sont écoulés dans le monde, dont la marque appartient depuis fin 2019 aux éditions Dupuis.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article