Etats-Unis : les chiens de Joe Biden ont leur propre compte Twitter
Champ et Major, les deux bergers allemands du couple Biden, ont pris leurs quartiers à la Maison Blanche et s’affichent sur les réseaux.
Le jour même de la prestation de serment de Joe Biden, le 20 janvier, un nouveau compte Twitter The White House a été créé. Mais il n’est pas le seul.
Un autre compte, plus original, a fait son apparition : The first dogs of the United States – les premiers chiens des Etats-Unis. Les quelque 76 500 abonnés peuvent y suivre le quotidien de Champ et de Major, les animaux de compagnie du couple présidentiel.
En réalité, ce compte Twitter n’a rien d’officiel puisqu’il est géré par la Delaware Human Association (DHA), la principale association de protection animale de l’Etat de Joe Biden.
Tradition
Donald Trump s’en était exempté, mais il est de tradition que les présidents américains soient accompagnés par un ou plusieurs chiens. Jusqu’en 2016, elle n’avait d’ailleurs pas été rompue depuis 1897 et la présidence de William McKinley.
L’arrivée d’un chien, Champ en l’occurrence, dans le foyer Biden est due à une promesse faite par le nouveau président à sa femme en 2008 : l’adoption d’un animal si Barack Obama était élu président des Etats-Unis.
Le deuxième berger allemand, Major, a lui été adopté dans un refuge de la DHA, en 2018.
En novembre dernier, les Biden ont annoncé qu’ils comptaient également recueillir un chat. Bientôt un compte Twitter The first cat of the United States ?
We obviously approve. Woof! 🐾pic.twitter.com/dTMtcOtXTi
— The First Dogs of the United States 🇺🇸 (@TheFirstDogs) January 25, 2021