Georges Pernoud, présentateur historique de « Thalassa », est mort
Il est décédé dimanche dans un hôpital en région parisienne « des suites d’une longue maladie », a annoncé sa fille, Fanny Pernoud, à l’AFP.
Le journaliste Georges Pernoud pose, le 16 juin 2004, quai de Javel à Paris, devant le bateau de l’émission de France3 Thalassa, magazine télévisé consacré à la mer qu’il anime et a créé en 1975. (PIERRE VERDY / AFP)
Le journaliste Georges Pernoud, à la barre pendant plus de quarante ans du magazine télévisé consacré à la mer, l’émission « Thalassa », est décédé à l’âge de 73 ans, a annoncé sa famille ce lundi 11 janvier au matin.
🗣 "C'est avec une très grande émotion et de tout coeur que je vous souhaite à toutes et à tous : bon vent."
— franceinfo plus (@franceinfoplus) January 11, 2021
Quand Georges Pernoud faisait ses adieux à #Thalassa, le 30 juin 2017 après avoir tenu la barre de l'émission culte de France 3 pendant plus de 40 ans. pic.twitter.com/PIiC00iq87
Ce passionné de la mer avait créé ce magazine à la longévité exceptionnelle en 1975 et l’a animé de 1980 à 2017, sur FR3 devenu ensuite France 3. Il a longtemps rassemblé des millions de téléspectateurs chaque semaine, avec cette émission préparée sur une péniche-studio amarrée en bord de Seine.
« Il est décédé (dimanche) dans un hôpital en région parisienne des suites d’une longue maladie », a annoncé sa fille, Fanny Pernoud, à l’AFP.
Deux prix Albert-Londres
En 2017, suite à des changements de programmation qu’il déplorait, Georges Pernoud avait préféré quitter le navire et avait présenté son dernier numéro le 30 juin en duplex de Saint-Malo, ville chère à l’émission.
France 3 avait alors rendu hommage :
"« à celui qui, à travers ses 1 704 numéros de “Thalassa” depuis le 25 septembre 1975, a mené avec la rédaction de “Thalassa” des reportages et des enquêtes de grande qualité sur le monde de la mer et ceux qui en vivent »."
Rencontre avec des pêcheurs, découverte d’archipels, reportages sur la Route du Rhum, mais aussi sur des sauvetages de migrants, sur la pêche au thon ou sur les delphinariums, l’émission a abordé « tous les domaines sur fond bleu », se plaisait à dire l’animateur aux cheveux gris. Deux reportages de « Thalassa » ont été récompensés par le prix Albert-Londres dans les années 1990.