Mort de Jean-Pierre Bacri : le cancer l'emporte à l'âge de 69 ans
Mort de Jean-Pierre Bacri : le cancer l'emporte à l'âge de 69 ans JEAN PIERRE BACRI. Les hommages du monde du cinéma et des politiques se multiplient après l'annonce de la disparition de Jean-Pierre Bacri, décédé ce lundi des suites d'un cancer à l'âge de 69 ans.
L'essentiel
Jean-Pierre Bacri souffrait d'un cancer depuis plusieurs mois. Le duo Jean-Pierre Bacri - Agnès Jaoui n'est plus. Ce lundi 18 janvier, l'AFP a annoncé la mort de l'acteur et scénariste, âgé de 69 ans, des suites d'un cancer. Un choc pour les fans de l'éternel râleur du cinéma français, qui ne s'était jamais confié sur sa maladie auparavant.
Au bout du conte, Cuisine et dépendances, On connaît la chanson ou encore, plus récemment, Le Sens de la fête : comédien et scénariste, Jean-Pierre Bacri a enchaîné les succès sur grand écran pendant près de quarante ans et a remporté à quatre reprises le César du meilleur scénario original aux côtés de son ex-compagne Agnès Jaoui.
Jean-Pierre Bacri incarnait comme personne les personnages bougons et râleurs. Ces rôles et cette image lui collaient à la peau. Parmi ses plus grands rôles, on peut citer ceux incarnés dans Le Goût des autres, Le Sens de la fête ou encore Un air de famille ou Didier.
En direct
20:25 - Jean-Pierre Bacri sur l’humour
"S’il n'y a pas d'humour, je ne me satisfais pas du premier degré. On ne peut pas ne pas avoir cette distance qui fait qu'observer une situation de loin à quelque chose de plaisant", expliquait Jean-Pierre Bacri en 2013 dans les pages de L’Humanité, à l’occasion de la sortie de son film Au bout du conte.
20:12 - Les premiers pas de Bacri au théâtre
Comme beaucoup d’acteurs de cinéma, Jean-Pierre Bacri a fait ses premiers pas sur les planches d’un théâtre, dans une pièce qu’il a d’ailleurs écrit, Tout simplement. L’INA diffuse sur Twitter un extrait de cette pièce pour rendre hommage au comédien décédé ce lundi à l’âge de 69 ans.
DISPARITION : Avant le cinéma, il y a eu le théâtre. Nous sommes en 1979, Jean-Pierre #Bacri a écrit et joue dans sa première pièce, intitulée « Tout simplement ». On le retrouve déjà drôle et caustique. Dans cet extrait il raconte une histoire drôle qui ne fait rire personne pic.twitter.com/wmYlXqZWnI
— Ina.fr (@Inafr_officiel) January 18, 2021
20:01 - L’écriture, une "nécessité" pour Jean-Pierre Bacri
Dans une interview accordée à L’Humanité en 2013, à l’occasion de la sortie du film coécrit avec Agnès Jaoui, Au bout du conte, Jean-Pierre Bacri avait évoqué son rapport à l’écriture. "Au départ, c’est venu d’une nécessité, d’une angoisse qu’on avait en tant qu’acteur. Je commençais à trouver insuffisant ce qu’on me proposait. (…) Cette angoisse a commencé à nous faire écrire. Ensuite, on y a pris goût parce qu’on a eu la chance d’avoir du succès et cela nous plaît beaucoup d’écrire ensemble", avait-il expliqué.
19:53 - La chanson préférée de Bacri, dévoilée par Pierre Lescure
Ami de Jean-Pierre Bacri, Pierre Lescure a lui aussi rendu hommage à l’acteur, décédé ce lundi, en citant la chanson préférée de ce dernier sur Twitter, "Osez Joséphine" d’Alain Bashung : "C’était sa chanson préférée, un genre de motto pour la vie… 'Marcher sur l’eau, éviter les péages ,jamais souffrir ,juste faire hennir les chevaux du plaisir…'"
19:42 - La première apparition télé de Jean-Pierre Bacri
Avant de rencontrer le succès sur le grand écran avec ses scénarios coécrits avec Agnès Jaoui et ses rôles emblématiques, Jean-Pierre Bacri s’est essayé au téléfilm. Une première apparition en 1978 dans un épisode de la série française Maigret, en barman moustachu, que relaie l’INA sur Twitter.
« Il faut se méfier de laisser du vide, parce que les gens le remplissent. » Jean-Pierre #Bacri faisait sa première apparition télé en tant qu’acteur dans #Maigret en 1978. Un voleur moustachu, barman au Lapin Rose, déjà très ironique et grinçant >>> https://t.co/Sjeyj63wFz pic.twitter.com/ybhIBjZFtQ
— madelen (@madelen_ina) January 18, 2021
19:31 - Le métier rêvé de Jean-Pierre Bacri
Depuis l’annonce de la mort de Jean-Pierre Bacri ce lundi, les anecdotes sur la carrière et la vie de l’acteur se multiplient pour rendre hommage au "râleur" du cinéma français. Europe 1 partage ainsi une interview accordée par Bacri en 2017, dans laquelle ce dernier confiait avoir toujours rêvé d’exercer un métier bien particulier : "Je voulais être prof de français et je veux toujours. J’aime ce métier. Le cours d’art dramatique m’a donné l’amour des grands textes. J’avais lu quatre bouquins et j’ai tout découvert en même temps, Shakespeare, Molière…", expliquait-il alors.
19:20 - Benoît Hamon : "Jean-Pierre Bacri va tellement manquer"
À son tour, l’ancien candidat à la présidentielle de 2017, Benoît Hamon a réagi à la mort de Jean-Pierre Bacri, annoncée ce lundi. "C'est tellement nul et triste qu'il soit parti. Il va tellement manquer, Jean Pierre Bacri. Pensées émues pour sa famille, les siens, ses amis", a-t-il écrit sur Twitter.
19:09 - L’hommage d’Anne Hidalgo à Jean-Pierre Bacri
Sur Twitter, la maire de Paris, Anne Hidalgo a salué la mémoire de Jean-Pierre Bacri, décédé ce lundi des suites d’un cancer, à l’âge de 69 ans. "Jean-Pierre Bacri c'était un ton, une voix, un caractère au service d'un jeu d'acteur exceptionnel, au cinéma comme au théâtre. Comédien populaire, scénariste de talent et homme engagé, il me manquera énormément", a-t-elle écrit sur son compte.
18:58 - Jean-Pierre Bacri serait devenu acteur "complètement par hasard"
La mort de Bacri, annoncée ce lundi, endeuille le monde du cinéma. Un monde que l’acteur avait d’ailleurs rejoint, selon lui, "complètement par hasard", comme il l’avait confié au micro d’Europe 1 à l’occasion de la promotion du film Le Sens de la fête, dans lequel il jouait. "Je n'avais pas d'appel ni de vocation. (…) Je suis devenu acteur complètement par combine, par hasard. On a envie de se taper plein de filles quand on est jeune et dans un cours d’art dramatique vous ne pouvez pas trouver mieux parce qu’il n’y a que ça", avait-il expliqué avec son ironie légendaire.
18:46 - Hommage spécial à Bacri dans Quotidien ce lundi
Ce lundi soir, à 19h25, l’émission Quotidien, présentée par Yann Barthès, rendra hommage à Jean-Pierre Bacri, décédé des suites d’un cancer à l’âge de 69 ans.
18:32 - Jean-Pierre Bacri n'avait pas envie de jouer des héros optimistes
Jean-Pierre Bacri restera probablement dans les esprits de nombreux cinéphiles et du public celui qui incarnait le mieux les personnages bougons et attachants. Dans les colonnes de L'Express, au moment de la sortie de "La vie très privée de monsieur Sim", le comédien défendait ses choix artistiques, ne souhaitant pas jouer des héros optimistes : "Ça m'ennuie de jouer ça, parce que je trouve que ce n'est pas la vie, sauf si c'est quelqu'un qui resplendit et qui finalement se tire une balle dans la bouche. J'ai de la tendresse surtout pour les gens chez qui je vois de l'humanité et c'est souvent dans l'angoisse ou dans la fragilité qu'on la voit", déclarait-il dans cette interview.
18:26 - Arte diffuse ce soir un film avec Jean-Pierre Bacri
Hasard du calendrier, Arte avait prévu de diffuser ce lundi 18 janvier 2021 un film dans lequel Jean-Pierre Bacri figure au casting. Il s'agit de "La Baule-les-Pins", qui est à découvrir sur la septième chaîne à 20h55. L'acteur joue dans cette comédie dramatique face à Nathalie Baye et Richard Berry.
18:11 - Des personnalités politiques rendent hommage à Jean-Pierre Bacri
Jean-Pierre Bacri était un acteur apprécié de tous. Plusieurs personnalités du monde politique ont tenu à saluer sa mémoire et son œuvre, suite à l'annonce de son décès, ce lundi 18 janvier 2021."C'est tellement nul et triste qu'il soit parti, a tweeté Benoît Hamon, ancien candidat des Socialistes à la présidentielle. Il va tellement manquer, Jean Pierre Bacri. Pensées émues pour sa famille, les siens, ses amis." De son côté, le président de la région Hauts de France Xavier Bertrand estime que "Jean-Pierre Bacri incarnait si bien le Français râleur et bougon qui existe en nous tous. Mais cet acteur engagé savait tellement nous faire rire. Malgré notre grande tristesse, puissions-nous garder, en nous souvenant de lui, "le sens de la fête"." Sur le réseau social, l'adjoint à la mairie de Paris Ian Brossat a également eu une pensée pour l'acteur : "Râleur magnifique, Jean-Pierre Bacri va tellement nous manquer..."
17:56 - Lorsqu'Agnès Jaoui évoquait Jean-Pierre Bacri
Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri ont eu une longue relation à l'écran et dans la vie. Si le couple s'est séparé en 2012, ils ont continué à collaborer au cinéma et au théâtre ensemble. Dimanche 17 janvier 2021, la veille du décès de Jean-Pierre Bacri, dans les colonnes du Monde, Agnès Jaoui revenait d'ailleurs sur le lien qui l'unissait à l'acteur aujourd'hui disparu : pour elle, c'était "quelqu’un qui exprimait ce que je ressentais sans même me l’être formulé ; qui avait des réflexions qui me percutaient, me soulageaient, témoignaient de valeurs communes, d’un rapport au bien et au mal que je partageais, avec une conviction qui m’émerveillait car elle était si singulière..."
17:43 - Jean-Pierre Bacri, éternel râleur du cinéma français
Jean-Pierre Bacri occupait une place à part au sein du cinéma français. Il jouait souvent des personnages râleurs et bougons, la plupart du temps de véritables anti-héros. Cette image lui collait d'ailleurs à la peau : "Les gens qui me connaissent savent que je suis un joyeux luron, révélait-il dans les colonnes du Monde en 2003. J'aime rire et faire rire, mais quand quelque chose me gonfle, je le dis."
Biographie de Jean-Pierre Bacri
Acteur et scénariste français, Jean-Pierre Bacri découvre le monde du cinéma tout petit, grâce à son père. Parallèlement à ses études pour devenir acteur, il gagne sa vie comme placeur à l'Olympia et écrit des pièces de théâtre. L'une d'elles, Le doux visage de l'amour remporte le prix de la Vocation en 1979. Il interprète, pour la première fois au cinéma, le rôle de l'anesthésiste dans Le toubib en 1979. Il devient célèbre deux ans plus tard grâce au film d'Alexandre Arcady, Le grand pardon. Il coécrit des scénarios avec Agnès Jaoui (sa compagne) et tous deux remportent quatre fois le César du meilleur scénario notamment pour Smoking/No Smoking. Le couple est aujourd'hui séparé mais continue d'écrire à quatre mains. Leur dernière collaboration date de 2013 avec Au bout du conte où l'on retrouve notamment Agathe Bonitzer ou le chanteur Benjamin Biolay. Jean-Pierre Bacri a aussi poursuivi sa carrière "en solo" avec des rôles plus dramatiques comme dans Avant l'aube (2011). L'acteur a récemment retrouvé, à l'écran, presque 10 ans après Les sentiments, l'actrice Isabelle Carré dont il tombe alors amoureux pour la 2e fois au cinéma dans Cherchez Hortense (2012). Jean-Pierre Bacri est mort le 18 janvier 2021 à l'âge de 69 ans, emporté par un cancer après avoir lutté pendant plusieurs mois.
Agnès Jaoui, la femme de sa vie
De 1987 à 2012, Jean-Pierre Bacri partage la vie d'Agnès Jaoui avec qui il a travaillé à de nombreuses reprises, que ce soit devant comme derrière les caméras au scénario. Le couple, qui ne s'est jamais marié et n'a jamais eu d'enfants, s'était ensuite séparé en 2012 tout en restant en très bons termes. Dans une interview pour Gala, Bacri parlait de son ex-compagne en ces mots : "Agnès, c'est la grande histoire de ma vie et je pense que c'est réciproque. On s'aime. C'est mon âme soeur. Nous ne sommes plus ensemble". Avec sa compagne Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri a remporté quatre César du meilleur scénario pour Smoking / No Smoking, Un air de famille, On connaît la chanson et Le goût des autres.
Filmographie de Jean-Pierre Bacri
2018
- Place publique Rôle: Castro
2018
- Photo de famille Rôle: Pierre
2018
- Big Bang Rôle: Pierre
2017
- Le Sens de la fête
2017
- Le sens de la fête Rôle: Max
2017
- Grand froid Rôle: Georges Bron
2016
- Tout de suite maintenant Rôle: Serge
2015
- La Vie très privée de Monsieur Sim Rôle: François Sim
2013
- Au bout du conte
2012
- Cherchez Hortense Rôle: Damien Hauer
2011
- Avant l'aube Rôle: Jacques Couvreur
2009
- Adieu Gary Rôle: Francis
2007
- Parlez-moi de la pluie
2005
- Selon Charlie Rôle: Jean-Louis Bertagnat
2004
- Comme une image Rôle: Etienne Cassard
2003
- Les Sentiments Rôle: Jacques
2002
- Une femme de ménage Rôle: Jacques
2002
- Une femme de ménage
1999
- Kennedy et moi Rôle: Simon Polaris
1999
- Le Goût des autres Rôle: Castella
1998
- Place Vendôme Rôle: Jean-Pierre
1997
- Didier Rôle: Jean-Pierre Costa
1997
- On connaît la chanson Rôle: Nicolas
1996
- Un air de famille
- Rôle: Henri
1994
- La Cité de la peur Rôle: le projectionniste
1992
- Cuisine et dépendances
1991
- La Tribu Rôle: Roussel
1990
- La Baule-les-pins
1989
- La Baule-les-Pins Rôle: Léon
1988
- Les Saisons du plaisir
1988
- Mes Meilleurs copains Rôle: Guido Guidolini
1987
- L'Eté en pente douce
1986
- Etats d'âme
1986
- Mort un dimanche de pluie
1985
- On ne meurt que deux fois
1985
- Subway Rôle: Batman
1985
- Suivez mon regard Rôle: l'ami des singes
1985
- Escalier C
1985
- La Galette du roi
1983
- Le Grand Carnaval Rôle: Norbert Castelli
1983
- Coup de foudre
1982
1981
- Les Babas cool
1981
- Le Grand pardon