VIDÉO - Georges Pernoud, l'ancien présentateur historique de Thalassa, est mort

Publié le par France Bleu par Axelle Labbé

Georges Pernoud, le présentateur historique de "Thalassa", est mort dimanche dans un hôpital de la région parisienne. Sa famille l'a annoncé ce lundi matin. Il avait présenté le magazine de France 3 consacré à la mer pendant 42 ans. 

Georges Pernoud en 2015, lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" sur France 2 © Maxppp - Frédéric Dugit

Georges Pernoud en 2015, lors de l'enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" sur France 2 © Maxppp - Frédéric Dugit

"Bon vent !" souhaitait-il à la fin de ses émissions. Il a été le visage de Thalassa, le magazine de la mer de France 3, entre 1980 et 2017 et avant cela son créateur. Le journaliste Georges Pernoud est décédé à l'âge de 73 ans, a annoncé sa famille ce lundi matin. "Il est décédé dans un hôpital en région parisienne des suites d'une longue maladie", a annoncé sa fille Fanny Pernoud à l'AFP. 

Georges Pernoud avait créé ce magazine en 1975 et l'a animé de 1980 à 2017, sur FR3 devenu ensuite France 3. Avec Thalassa et ses plus de 1.700 émissions, il est l'animateur français ayant la plus grande longévité à la tête d'une émission de télévision française.

Georges Pernoud était issu d'une famille de journalistes, il avait commencé sa carrière à l'ORTF. Il avait participé en tant que cadreur à deux expéditions de Haroun Tazzieff au Congo et en Éthiopie. Sa passion pour la mer viendra un peu plus tard en 1973 lorsqu'il participe à sa première course de voile.

En 1975, il propose le projet de Thalassa, un magazine télévisé consacré à la mer. La première émission de trente minutes est enregistrée à Marseille et diffusée le 27 septembre 1975 sur FR3 d'abord en voix off. Il devient animateur le 4 janvier 1980. 

Rencontre avec des pêcheurs, découverte d'archipels, portrait du père Jaouen qui pratiquait la réinsertion de jeunes par la mer, reportages sur la Route du rhum, mais aussi sur le sauvetages de migrants, la pêche au thon ou les delphinariums... L'émission a abordé "tous les domaines sur fond bleu", se plaisait à dire l'animateur aux cheveux gris.

Les trois premières années mensuelle, l'émission devient hebdomadaire et est diffusée le vendredi en première partie de soirée à partir de 1989, avec un générique culte où des formes marines se transforment sur une musique envoûtante et un fond bleu. Autre particularité de l'émission : son studio est une péniche amarrée en bord de Seine. 

Solidement ancrée dans le paysage audiovisuel français, Thalassa remporte deux prix Albert-Londres dans les années 90. Georges Pernoud était à l’origine du magazine Faut pas rêver, autre grand succès de France 3.

Il avait annoncé son départ de Thalassa le 21 avril 2017, à la suite de changements de programmation qu'il déplorait, et fait sa dernière apparition le 30 juin 2017 en duplex de Saint-Malo, ville chère à l'émission. 

France 3 avait alors rendu hommage "à celui qui, à travers ses 1.704 numéros de Thalassa depuis le 25 septembre 1975, a mené avec la rédaction de Thalassa des reportages et des enquêtes de grande qualité sur le monde de la mer et ceux qui en vivent". L'émission avait été reprise par la présentatrice Fanny Agostini, puis par Sabine Quindou.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article