Dans l'intimité de Frida Kahlo, par Lucienne Bloch, à la galerie de l'Instant
DIAPORAMA Retrouvez des portraits très personnels de la célèbre peintre mexicaine dans la galerie parisienne
Jusqu’au 14 mars, la galerie de l’Instant, à Paris, présente une exposition photo dont le sujet principal est Frida Kahlo (1907-1954). C’est la photographe et artiste Lucienne Bloch (1909-1999) qui est l’auteure des clichés de la célèbre peintre mexicaine. Assistante de l'artiste Diego Riviera (1886-1954), le mari de Frida Kahlo, Lucienne Bloch devient l’amie de la peintre, une amitié lui permettant de réaliser des clichés dans le cercle privé, en toute confiance. Des images en noir et blanc qui permettent de porter un autre regard sur Frida Kahlo, à l’opposé de l’image d’Epinal très colorée que l’on associe souvent à l’artiste mexicaine.
Jusqu’au 14 mars, la galerie de l’Instant, à Paris, présente une exposition photo dont le sujet principal est Frida Kahlo (1907-1954). Des images en noir et blanc captées par Lucienne Bloch (1909-1999) qui permettent de porter un autre regard sur la peintre, à l’opposé de l’image d’Epinal très colorée que l’on associe souvent à l’artiste mexicaine.
Julie Gragnon, la responsable de la galerie de l'Instant, tombe sous le charme de cette photo dans une exposition lors d'un voyage à New York. Quelques jours plus tard, elle recroise un tirage de ce cliché et en fait l'acquisition. « Ce regard pénétrant, tellement intense, sa confiance en elle et le poids de ce double regard du tableau au-dessus d’elle, m’avaient profondément marqué lors de la visite » déclare-t-elle dans la présentation de l'exposition.
Frida Kahlo sous le panneau indiquant l'emplacement réservé pour les personnes de couleur, à Laredo, Texas, 1932. — Lucienne Bloch
Contente de son acquisition, elle en fait part sur Instagram.
C’est comme cela qu’elle noue contact avec la petite fille de Lucienne Bloch (1909-1999), Lucienne Allen, qui représente l’œuvre de sa grand-mère.
Un an plus tard, cette exposition inédite de portraits de Frida Kahlo par Lucienne Bloch voit le jour à Paris.
Assistante de l'artiste Diego Riviera (1886-1954), le mari de Frida Kahlo, Lucienne Bloch est devenue l’amie de la peintre, une amitié qui lui a permis de réaliser des clichés dans le cercle privé, en toute confiance.
Diego Rivera dictant un texte à Frida Kahlo dans une chambre d'hôtel, à New York, le 11 mai 1933. — AP/SIPA
Un livre de 52 pages rassemblant 27 photographies de Frida Kahlo par Lucienne Bloch est édité par la galerie de l’Instant pour l’exposition.
Photo d'illustration n'appartenant pas au fonds de l'exposition.