Enchères : Une peinture inédite d’Edouard Manet bientôt proposée à la vente

Publié le par 20 Minutes avec agence

JAMAIS VUE L’œuvre d’art avait été offerte en 1879 à une certaine Marguerite Lathuille 

Cette peinture est un autre tableau d'Edouard Manet représentant Berthe Morizot en 1872. — Ray Tang / Rex Features/REX/SIPA

Cette peinture est un autre tableau d'Edouard Manet représentant Berthe Morizot en 1872. — Ray Tang / Rex Features/REX/SIPA

Un tableau inédit d’Edouard Manet va être proposé aux enchères pour la première fois au mois de février, à Paris, relate The Guardian. Il représente le portrait du chien domestique de Marguerite Lathuille. L’œuvre d’art lui a été offerte en 1879 : les descendants de cette femme l’ont gardée depuis tout ce temps.

Un expert en art interrogé par le quotidien britannique a estimé que le dessin avait été réalisé en une vingtaine de minutes. Il serait un parfait exemple pour illustrer la compétence technique du peintre.

Une série de huit peintures

De la documentation évoquait l’existence de ce tableau, mais il n’avait encore jamais été vu publiquement jusque-là. « Des lettres écrites dans les années 1920 montrent qu’un marchand d’art a supplié Marguerite [Lathuille] de lui vendre, mais elle a refusé », a relaté le professionnel. « Il a ensuite été légué à ses enfants mais jusqu’à présent, ils ne voulaient pas le vendre », a-t-il ajouté.

La peinture à l’huile de ce chien de la race des griffons a été intitulée Minnay, qui est le nom de l’animal domestique représenté. L’œuvre fait partie d’une série de huit tableaux dépeignant des canidés, que Manet a réalisés entre 1875 et 1883.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article