L’acteur canadien Christopher Plummer, qui avait été révélé par « La Mélodie du bonheur », est mort à 91 ans

Publié le par Le Monde avec AFP

Il avait par ailleurs décroché son premier Oscar en 2012 pour un second rôle dans « Beginners », aux côtés d’Ewan McGregor et de Mélanie Laurent.

Christopher Plummer, à son arrivée à la cérémonie des Oscars à Hollywood, le 4 mars 2018. Mario Anzuoni / REUTERS

Christopher Plummer, à son arrivée à la cérémonie des Oscars à Hollywood, le 4 mars 2018. Mario Anzuoni / REUTERS

Les inconditionnels de La Mélodie du bonheur devront sortir les mouchoirs. L’acteur canadien Christopher Plummer, qui avait été révélé par la comédie musicale de Robert Wise, est mort à l’âge de 91 ans, a annoncé vendredi 5 février son agent, cité par les médias américains.

« Chris était un homme extraordinaire, qui aimait et respectait profondément son métier », a déclaré Lou Pitt, son manageur de longue date, louant son « formidable style à l’ancienne » et ses facultés d’autodérision. « C’était un trésor national, qui tenait beaucoup à ses racines canadiennes », a ajouté Lou Pitt.

Elevé à Montréal, Christopher Plummer comptait soixante-quinze années d’une carrière menée aussi bien en anglais qu’en français. « Ma seule éducation était les vers, la poésie, les livres – les mots », confiait cet arrière-petit-fils du premier ministre canadien John Abbott à l’International Herald Tribune.

Justin Trudeau a rendu hommage à « un véritable gentleman et un professionnel accompli ». « Aujourd’hui, le Canada et le monde ont perdu l’un de nos acteurs les plus emblématiques et les plus aimés », a réagi le premier ministre dans un communiqué. « M. Plummer était un acteur intemporel qui a diverti des millions de gens aux quatre coins du monde et a inspiré de nombreuses personnes à faire carrière dans les arts ».

Premier acteur shakespearien d’Amérique du Nord

Acteur à l’allure froide et distinguée, Christopher Plummer a interprété plus de 75 rôles du répertoire shakespearien au Canada.

En 1954, il s’était fait connaître à Broadway, où il campait notamment Marc Antoine dans Jules César. En 1958, il avait tenu son premier rôle au cinéma dans Stage Struck, de Sidney Lumet, avant de traverser l’Atlantique pour collaborer avec le National Theatre, alors dirigé par Laurence Olivier. Magnétique sur scène, collectionnant les prestigieuses nominations et les prix théâtraux, on le considère comme le premier acteur shakespearien digne de ce nom venu d’Amérique du Nord.

La Mélodie du bonheur lui avait ouvert les portes de quelques premiers rôles, comme le duc de Wellington dans Waterloo (1970), Rudyard Kipling dans L’Homme qui voulut être roi (1975), le journaliste d’investigation Mike Wallace dans Révélations (1999), Inside Man (2006) ou L’Imaginarium du docteur Parnassus (2009).

Il avait dû attendre l’âge vénérable de 82 ans pour décrocher son premier Oscar, en 2012, pour un second rôle aux côtés d’Ewan McGregor et de Mélanie Laurent dans Beginners.

L’oscarisé le plus âgé

Il reste à ce jour l’acteur le plus âgé à avoir remporté la précieuse statuette dorée. Il avait été sélectionné aux Oscars quelques années plus tard, pour Tout l’argent du monde, de Ridley Scott, un film dans lequel il avait remplacé au pied levé Kevin Spacey, rattrapé par des accusations d’abus sexuels.

Le nom de Christopher Plummer reste paradoxalement peu connu du grand public, bien qu’il ait joué dans plus d’une centaine de films – aussi variés que L’Armée des douze singes, de Terry Gilliam, Malcolm X, de Spike Lee, ou encore Star Trek 6 : Terre inconnue, de Nicholas Meyer. Récemment, il avait encore tenu un rôle dans A couteaux tirés, de Rian Johnson, aux côtés de Daniel Craig et Chris Evans.

Ce dernier lui a rendu hommage sur Twitter, évoquant les moments du tournage durant lesquels ils jouaient tous deux du piano entre les prises. « Quelle perte incroyable. Peu de carrières ont eu une telle longévité et un tel impact », a-t-il écrit.

Le réalisateur de A couteaux tirés a, de son côté, salué « une légende qui adorait son art et était un gentleman absolu ». « Je suis tellement chanceux d’avoir partagé un plateau avec lui », a écrit Rian Johnson, tout comme l’acteur John Cusack, qui l’avait croisé sur le tournage de La Main au collier, en 2005.

Christopher Plummer s’est éteint à son domicile du Connecticut, dans le nord-est des Etats-Unis, où il vivait en compagnie de son épouse, Elaine Taylor, avec qui il était marié depuis cinquante-trois ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article