Le mafieux le plus recherché d’Italie, Matteo Messina Denaro, a été condamné par défaut à la prison à vie par un tribunal sicilien

Publié le par Sudinfo avec Belga

Le chef âgé de 58 ans est, depuis l’arrestation de Bernardo Provenzano, en 2006, et de Salvatore Lo Piccolo, en 2007, l’un des dirigeants de l’organisation criminelle sicilienne Cosa Nostra.

Portrait robot de Matteo Messina Denaro - Belga

Portrait robot de Matteo Messina Denaro - Belga

Matteo Messina Denaro est également l’un des six criminels les plus recherchés d’Italie et plusieurs peines de prison à vie pour meurtres ont déjà été prononcées à son encontre.

Le tribunal de la ville de Caltanissetta a condamné le mafieux tard dans la nuit de mardi pour sa participation à des attentats à la bombe en 1992 dans lesquels les juges antimafia Giovanni Falcone et Paolo Borsellino avaient trouvé la mort. Ces meurtres étaient survenus à la suite d’un procès contre plus de 300 mafieux, dont le chef de Cosa Nostra, Salvatore Riina. Les criminels avaient écopé de peines de prison de plus de 2.500 ans. Les attentats et les meurtres des deux juges avaient suscité un large soutien de l’opinion publique en faveur de l’opération antimafia Mains propres, menée par le juge Antonio Di Pietro.

Matteo Messina Denaro, en cavale depuis 1993, a été condamné par défaut. Des dizaines de membres de sa famille et de complices ont été arrêtés dans le cadre de sa recherche.

Les familles des victimes des attentats ont reçu des sommes comprises entre 10.000 et 500.000 euros, tandis que trois survivants ont reçu 100.000 euros.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article