Égal Fabienne

Publié le par Mémoires de Guerre

Fabienne Égal est une ancienne speakerine et animatrice de télévision française, née le 21 juillet 1954 à Rabat (Maroc). Depuis quelques années, elle s'est reconvertie dans le coaching en communication et le media training. Elle enseigne la communication orale à l'université Paris-Dauphine et forme à la prise de parole en public tant en France qu'à l'étranger (Angleterre, Côte d’Ivoire, Gabon,Tunisie). 

Égal Fabienne

Jeunesse et études

Elle passe une grande partie de son enfance à l'étranger (Maroc, Angleterre, Tunisie) et surtout en Espagne, son père étant diplomate, puis vient vivre avec sa famille à Paris en mai 1968. Après son baccalauréat, elle obtient un DUT de relations publiques à Paris, puis entre à l'université pour y préparer une licence et maîtrise d'espagnol et une licence LEA (anglais-espagnol).

Carrière

Elle entre comme speakerine à la télévision, sur TF1, en 1976, après avoir répondu à une petite annonce parue dans Télé 7 Jours, et avoir été sélectionnée parmi 2600 candidates. Elle présente plus tard, à partir de la fin des années 1980, non sans malice, une rubrique de rencontres entre célibataires, dans l'émission en public de TF1 Tournez manège !, aux côtés de ses ex-consœurs speakerines Évelyne Leclercq, comme présentatrice principale, et Simone Garnier, à la tête quant à elle d'une autre rubrique ; avec aussi Jean Amadou, interviewant, lui, un couple célèbre invité, et Charly Oleg interprétant à l'orgue électronique des morceaux de musique à reconnaître par des candidats.  Cette rubrique de Fabienne Égal sera parodiée par le trio d'humoristes des Inconnus, avec l'actrice Michèle Laroque dans son rôle, dans un fameux sketch de leurs Télés des Inconnus, entre la fin des années 1980 et le début des années 1990. Elle parle couramment l'espagnol et l'anglais et a de très bonnes notions d'italien et de russe. 

Famille

Fille de Georges Égal, diplomate, et de Catherine Sonolet, elle est la petite-fille de Roderick Égal, initiateur du comité de soutien à la France libre à Shanghai, où son père est né en 1923, et prit part activement à la défense de Hong Kong, en décembre 1941. Fabienne Égal a deux sœurs, Florence et Marion, et un frère, Roderick. 

Téléfilm

  • Les Bargeot (1985) de Jean-Pierre Barizien et Nicolas Cahen

Publié dans Métiers du Spectacle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article