L’ancien danseur étoile Patrick Dupond est mort

Publié le par Linfo par Antoine Ajavon , La rédaction

L’ancien danseur étoile et juré de l’émission Danse avec les Stars est décédé ce vendredi à l’âge de 61 ans. L’ex-danseur de l’Opéra de Paris est mort des suites d’une "maladie foudroyante", a annoncé son entourage.

Antenne Réunion

Antenne Réunion

Le pouvoir de son art

Déjà malade depuis quelques mois, Patrick Dupond "s’est envolé ce matin pour danser avec les étoiles", a confié sa compagne Leïla Da Rocha. Figure de la danse française, il est décédé à l’âge de 61 ans des suites d’une "maladie foudroyante", rapportent ses proches. Victime d’un très grave accident de voiture en janvier 2000, il s’est retrouvé avec 134 fractures, trois vertèbres artificielles, une main arrachée. Il est retourné sur scène après neuf mois de convalescence alors que les médecins lui annoncent qu’il ne pourra plus jamais danser. Pour cette ex-étoile, la danse lui a permis de mener une existence de la plus belle des façons. "La danse m’a donné un cadre et une liberté, le moyen d’exister de la belle façon, faisant du bien et échappant à tous les pièges. Maintes fois, je suis tombé, la danse m’en a sorti.", a-t-il déclaré en août dernier dans une interview accordée au journal Le Figaro.

Un danseur "indiscipliné"

Né le 14 mars 1959 à Paris, Patrick Dupond, qualifié de facétieux et d’indiscipliné, a trouvé sa voie dans la danse classique dès son plus jeune âge. A 16 ans, il a décroché la médaille d’or au concours international de Varna (Bulgarie). Ce brillant danseur français a eu la chance d’avoir de nombreux maîtres à ses côtés. Il a appris la danse avec de grands chorégraphes comme Maurice Béjart, Jérôme Robbins, John Neumeier, Alvin Ailey ou encore Claude Bessy. En 1980, à l’âge de 21 ans, il a été nommé danseur étoile. Dix ans plus tard, il a été directeur de la danse du ballet de l’Opéra, mais a été licencié en 1997. Une décision qui, selon lui, aurait été en rapport avec "son insoumission et son indiscipline".

Du cinéma à la téléréalité

Patrick Dupond a fait ses pas dans le cinéma en 1990 dans Dancing Machine avec Alain Delon, une danse avec les chevaux du Cadre noir, relate RTL. Avec sa compagne Leïla Da Rocha, il a fondé en 2017 la "White Eagle Dance", une école et une compagnie de danse à Bordeaux. En septembre 2018, cette figure de la danse française a aussi siégé parmi les jurys de l’émission Danse avec les Stars. "Il fût l’un des danseurs étoile les plus brillants de sa génération", a commenté sur Twitter le Président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), Roch-Olivier Maistre en apprenant son décès. "Au revoir Patrick Dupond. Souvenir d’un ballet à l’Opéra où il donnait l’impression de voler", a de son côté écrit l’humoriste Anne Roumanoff sur Twitter.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article