Mort de Bertrand Tavernier : qui était Colo, la mère de ses 2 enfants ?

Publié le par Gala par Thomas Monnier

Le réalisateur Bertrand Tavernier est mort ce 25 mars à l'âge de 79 ans. Il y a moins d'un an, c'est son ex-femme et mère de ses enfants Colo Tavernier qui était emportée par un terrible cancer.

@MPP / Bestimage

@MPP / Bestimage

Bertrand Tavernier est décédé ce jeudi 25 mars à Sainte-Maxime dans le Var, à l'âge 79 ans. Le réalisateur était le père de deux enfants, Nils et Tiffany, tous deux nés de son histoire d'amour avec Colo Tavernier. La scénariste et lui s’étaient rencontrés en 1962 via un couple d’amis. Quelques mois plus tard, Bertrand et Colo, donc le nom de naissance était Claudine, décidaient de se marier, avant de divorcer en 1981. La scénariste qui a écrit aussi bien pour la télévision que le cinéma a même été récompensée du César de la meilleure adaptation, en 1985, pour Un dimanche à la campagne.

En juin dernier, c'est malheureusement à cause d'un cancer que Colo Tavernier est décédée à l'âge de 77 ans. "La vie nous avait séparés mais je ressens un vide et un manque. Colo m'a formé, bousculé, fait grandir," avait noté Bertrand Tavernier dans un communiqué. Et d'ajouter : "Nous avons élevé ensemble Nils et Tiffany auxquels je pense ce matin".

© BestimageColo Tavernier, le 18 octobre 2004

© BestimageColo Tavernier, le 18 octobre 2004

Une magnifique carrière

Bertrand Tavernier s'était fait connaître en 1974 avec le film L'Horloger de Saint-Paul. Ce long-métrage fut le début d'une longue collaboration avec Philippe Noiret, car ensemble, ils ont donné naissance à Que la fête commence, Le Juge et l'Assassin ou Coup de torchon. Apprécié pour ses oeuvres au cinéma, mais surtout particulièrement aimé par les critiques. Il a ainsi reçu le Prix de la mise en scène pour Un dimanche à la campagne, lors du Festival de Cannes 1984, un Bafta pour La vie et rien d'autre en 1990, et de plusieurs César. Du meilleur scénario original pour Que la fête commence en 1976 en passant par la meilleure réalisation pour Capitaine Conan en 1997. Enfin, on retiendra surtout ce Lion d’or pour l’ensemble de sa carrière reçu à Venise en 2015 lors de la Mostra.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article