Mort du réalisateur Bertrand Tavernier à 79 ans

Publié le par Gala par Nicolas Schwartz

Réalisateur de Que la fête commence ou encore Coup de torchon, le cinéaste Bertrand Tavernier est mort jeudi 25 mars. Il avait 79 ans. 

Crédits photos : MPP / Bestimage

Crédits photos : MPP / Bestimage

Le cinéma français est en deuil. Critique puis réalisateur, scénariste et producteur, Bertrand Tavernier est décédé jeudi à Sainte-Maxime dans le Var, à 79 ans. Il s'était notamment fait connaître en 1974 grâce à L'Horloger de Saint-Paul, le début d'une longue collaboration avec Philippe Noiret, marquée par d'autres films comme Que la fête commence, Le Juge et l'Assassin ou Coup de torchon. Originaire de Lyon, le cinéaste multi-récompensé avait reçu cinq César ou encore le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 1984 pour Un dimanche à la campagne.

Son décès a été annoncé par l'Institut Lumière, dont il était le président depuis 1982 aux côtés de Thierry Frémaux, dans sa ville de Lyon. Il laisse derrière lui deux enfants : Nils Tavernier, également réalisateur et comédien, ainsi que la romancière Tiffany Tavernier, nés de son union avec la scénariste franco-britannique Colo Tavernier, décédée en 2020.

Un dernier long-métrage en 2016

D’abord simple cinéphile, Bertrand Tavernier devient critique pour de nombreuses revues spécialisées comme Les Cahiers du cinéma ou Positif. Des années plus tard, il passe derrière la caméra pour son premier long-métrage en 1974, L’Horloger de Saint-Paul. S’en suit une filmographie particulièrement riche et éclectique, avec d’autres long-métrages comme La Mort en direct (1980) avec Romy Schneider, Autour de minuit (1986) oscarisé pour la meilleure musique, La Vie et rien d’autre (1989), L.627 (1992), La fille de d’Artagnan (1994), L’Appât (1995), Capitaine Conan (1996) ou ce détour par les Etats-Unis avec Dans la brume électrique (2009) où il dirige Tommy Lee Jones.

Auteur de plusieurs livres sur le 7e art, Bertrand Tavernier réalise également, après Quai d’Orsay (2013) avec Thierry Lhermitte, un documentaire intitulé Voyage à travers le cinéma français. Son dernier long-métrage sorti en 2016 dans lequel il revient sur sa vie à travers ses films préférés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article