Quand des milliers d'infirmières américaines se sont engagées pour soigner les blessés de la Première Guerre mondiale

Publié le par franceinfo par France 2, France Télévisions

Les Etats-Unis d’Amérique entrent en guerre au printemps 1917. Des milliers de jeunes infirmières civiles, les nurses, traversent alors l’Atlantique pour porter secours aux victimes de la Grande Guerre… Extrait du magazine "13h15 le dimanche" du 3 janvier 2020.

Quand des milliers d'infirmières américaines se sont engagées pour soigner les blessés de la Première Guerre mondiale

"Quand la guerre a été déclarée, il y avait des gens [aux Etats-Unis] qui ne voulaient pas partir se battre. Des soldats américains étaient enrôlés, donc ils n’étaient pas là par choix. C’est ce qui me ramène aux infirmières de l’armée américaine. Elles étaient des civiles qui s’étaient portées volontaires", rappelle le docteur Marjorie Desrosier, historienne américaine spécialiste de l’histoire des infirmières, au magazine "13h15 le dimanche" (replay).

Avant la guerre, il n’y avait que quelques centaines de nurses dans l’armée des Etats-Unis d’Amérique. A partir de 1917, des milliers de femmes s’engagent pour servir sous l’égide de la Croix-Rouge. Le contingent passe en un an à 20 000 infirmières, toutes volontaires, pour aller au plus près des combats meurtriers de la Première Guerre mondiale.

"Travailler jusqu’à l’épuisement, prendre soin de ces soldats..."

"Etre infirmière, c’est être au service de l’humanité et les infirmières américaines avaient le sentiment qu’il y avait une grave crise humanitaire en France", précise Marjorie Desrosier. Ces femmes, souvent très jeunes, ont traversé l’Atlantique pour venir soigner les blessés du premier conflit mondial qui ravageait le continent européen.

Ces milliers d’infirmières ont apporté avec elles le savoir-faire à l’américaine, notamment le suivi des blessures avec des techniques nouvelles de rééducation. Pouvaient-elles être préparées à ce qu'elles ont vécu en France ? "Je ne peux pas imaginer ce que c'était : être une infirmière, aller en France et être témoin de tout ça, travailler jusqu’à l’épuisement, prendre soin de ces soldats, particulièrement durant cette année si intense de 1918…" estime l’historienne.

> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article