VIDÉO| Un tableau rare du peintre Vincent Van Gogh mis en vente

Publié le par L'Avenir avec le JDE par M.-A. C.

Un des rares tableaux de Van Gogh appartenant encore à une personne privée (pas à un musée) sera mis en vente, aux enchères, fin mars.

À gauche, Théo Van Gogh, à droite, Vincent. EPA

À gauche, Théo Van Gogh, à droite, Vincent. EPA

Daté de 1887, le tableau a été peint pendant les deux courtes années que Vincent van Gogh a passées à Paris. Il se nomme «Scène de rue à Montmartre».

Il représente le Moulin à poivre, un moulin emblématique (qui est un symbole) du Paris du XIXe siècle. Au premier plan, un couple se promène et deux enfants jouent.

Un tableau rare

Le tableau était connu dans le milieu de l’art et répertorié dans les catalogues (par des photos en noir et blanc), mais n’était jamais apparu depuis son acquisition (achat) par une famille française vers 1920.

Le tableau sera vendu aux enchères par vidéoconférence le 25 mars. Son estimation est de 5 à 8 millions d’euros. Le dernier Van Gogh adjugé en vente publique, Laboureur dans un champ (1889), avait atteint 81 millions de dollars en 2017.

Qui était Vincent Van Gogh?

Vincent Van Gogh est un peintre néerlandais qui a vécu de 1853 à 1890.

Il a peint des centaines de toiles. Il s’est aussi beaucoup peint lui-même, c’est ce que l’on appelle des autoportraits.

C’est un peintre qui n’a pas eu une vie heureuse et sa peinture n’a pas été appréciée de son vivant. Seul, rejeté de tous, il a pu compter sur le soutien de son frère Théo. Ils s’écrivaient beaucoup. On a même publié 600 lettres qu’ils s’étaient écrites.

Parmi tous les autoportraits de Van Gogh, celui ci-dessus serait en réalité un portrait de son frère Théo.

C’est ce qu’affirment des experts du Musée Van Gogh d’Amsterdam. Ils ont comparé les physiques des deux frères et arrivent à cette conclusion tardive. Si c’est vrai, il s’agirait là de la 1re œuvre sur laquelle figure Théo Van Gogh.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article