1er Gouvernement Charles de Gaulle

Publié le par Mémoires de Guerre

Le premier gouvernement Charles de Gaulle fait partie des gouvernements provisoires de la République française (1944-1947). 

 

1er Gouvernement Charles de Gaulle

La fin de ce premier gouvernement du général de Gaulle est due à la forte progression des communistes aux élections d'octobre 1945 (26 % des voix et 160 sièges), date à partir de laquelle ils revendiquent hautement la direction du gouvernement. 1944 : 3 juin : Début du gouvernement provisoire de la République française, présidé par le général. 14 juin : Charles de Gaulle arrive à Bayeux libéré. 26 juin : Ordonnance instituant les cours départementales de justice pour juger les faits « révélant l'intention de favoriser les entreprises de l'ennemi ». 27 juin : Ordonnance sur l'épuration administrative. 9 août : Ordonnance rétablissant la légalité républicaine. 26 août : Défilé triomphal de Charles de Gaulle sur les Champs-Élysées. De Gaulle prend le pouvoir à Paris. 28 août : Incorporation des Forces françaises de l'intérieur (FFI) dans l'armée régulière.31 août : Le GPRF s'installe à Paris.

2 septembre : Premier conseil des ministres du GPRF à Paris. Début officiel du gouvernement provisoire du général Charles de Gaulle. 9 septembre : Remaniement et élargissement du cabinet de Gaulle. 12 septembre : Lors d'un discours au palais de Chaillot, de Gaulle précise sa politique. 14 septembre : Début d'une série de voyages de Charles de Gaulle en province : Marseille, Toulouse (14-18 sept). 15 septembre : Création de cours spéciales de Justice dans le cadre de l'épuration. 23 septembre : Les FFI sont « amalgamés » à l'armée régulière. 5 octobre : Ordonnance confirmant celle du CFLN sur le droit de vote des femmes qui obtiennent le droit de vote. 16 octobre : Ordonnance sur l'épuration économique. 28 octobre : Dissolution des Milices patriotiques. 8 novembre : Création de la commission Langevin-Wallon sur l'éducation (elle rendra son rapport le 19 juin 1947). 18 novembre : Ordonnance instituant une Haute Cour de justice, pour juger les hauts responsables du gouvernement de Vichy. 26 novembre : Constitution du Mouvement républicain populaire (MRP). 14 décembre : Nationalisation des ressources énergétiques avec la création des « Houillères nationales du Nord et du Pas de Calais ».

1945 : 16 janvier : Nationalisation des usines Renault et création de la « Régie Renault ». 19 janvier : Procès de l'écrivain Robert Brasillach. Il est condamné à mort et exécuté le 6 février. 25 janvier : Procès et condamnation à la réclusion perpétuelle de Charles Maurras. 22 février : Création des comités d'entreprise dans les établissements de plus de 100 employés (au moins 50 à partir de mai 1946). 3 mars : Ordonnance créant une école primaire unique. 9 avril : Nationalisation de Gnome et Rhône et d'Air France (16 juin). 29 avril : Élection municipales (29 avr.-13 mai). Les femmes votent pour la première fois. 16 mai : La France reçoit un siège de membre permanent au Conseil de sécurité des Nations unies.

23 juillet au 15 août : Procès du maréchal Pétain, condamné à mort, il a sa peine commuée en détention perpétuelle le 23 août. 4 octobre : Début des ordonnances sur la Sécurité et création de l'ENA (École nationale d'administration) (4-19 oct.). Début du procès de Pierre Laval (4 au 8 oct.), condamné à mort. 15 octobre : Exécutions de Joseph Darnand, chef de la Milice française, et de Pierre Laval. 18 octobre : Création du Commissariat à l'énergie atomique (CEA).  21 octobre : Élection de la première Assemblée constituante, large victoire de la Gauche. Les femmes avaient le droit de vote pour la première fois à un référendum.  2 novembre 1945 : fin du premier gouvernement Charles de Gaulle.  21 novembre 1945 : début du second gouvernement Charles de Gaulle.

Composition

Président du Conseil

Ministres 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article