Addams Jane

Publié le par Rodney42

Addams JaneJane Addams est une réformatrice sociale américaine, sociologue, philosophe et écrivain. Elle est née à Cedarville (Illinois, États-Unis), le 6 septembre 1860 et décédée à Chicago (Illinois, É-U), le 21 mai 1935.

Jane Addams est la créatrice de l’Aide sociale publique aux États-Unis. En 1889, elle crée à Chicago une maison pour les pauvres nommée « Hull House ». En 1923, elle accomplit le tour du monde en donnant des conférences. Elle s'implique également dans le mouvement qui revendique le droit de vote pour les femmes.

Elle obtient le Prix Nobel de la paix en 1931, partagé avec Nicholas Butler, pour ses actions sociales dans le domaine de l’éducation, de la prévention médicale et de la santé et pour ses efforts en vue de l’amélioration des conditions de travail et d’éducation des femmes.

Elle fut présidente de la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (LIFPL-WILFP), de 1915 à 1935 et membre de la branche américaine du Mouvement International de la Réconciliation.

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article