Après la mort de Pierre Mauroy, Lille pleure son ancien maire

Publié le par France Info - Justine Leclercq

France Infopublié le 07/06/2013 à 15h52 par Justine Leclercq



Pierre Mauroy est mort vendredi matin à 84 ans. Il avait été le Premier ministre socialiste de la Ve République mais il est aussi resté pendant 28 ans maire de Lille. Le socialiste a fortement marqué la grande ville du Nord.

Pierre Mauroy et Martine Aubry
Les drapeaux sont en berne à Lille après la mort de Pierre Mauroy ce vendredi matin. Le socialiste est resté pendant 28 ans (de 1973 à 2001) aux commandes de la grande ville du Nord avant de passer la main à Martine Aubry en 2001. Pierre Mauroy a également présidé la communauté urbaine de Lille Métropole de 1989 à 2008. La maire actuelle de Lille s'est dite submergée par l'émotion et la tristesse. "C'est un immense chagrin", pour les Lillois "on a l'impression d'avoir perdu quelqu'un de proche, quelqu'un de sa famille".

La mort de Pierre Mauroy est un "immense chagrin et une vive douleur" pour Martine Aubry. 

Pierre Mauroy a été aussi député socialiste du Nord de 1973 à 1992, puis il est devenu sénateur du Nord de 1992 à 2001. Il incarnait la "chaleur des gens du Nord" comme l'a souligné le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

 Pour ces Lillois rencontrés par France Bleu Nord, la disparition de Pierre Mauroy "c'est une page qui se tourne". 
 
Pour Jean-Louis Borloo, ancien maire de Valenciennes, actuel député du Nord "tous les gens du Nord se sentent orphelins" après la mort de Pierre Mauroy.

Pour Jean-Louis Borloo, Pierre Mauroy "avait une vision". 
 
Pour rendre hommage à cette figure de la gauche, les mairies de quartier et l'hôtel de ville de Lille vont rester ouverts tout le week-end pour que les habitants puissent venir signer les livres d'or.

Après la disparition de Pierre Mauroy, les Lillois viennent mettre des mots dans les livres d'or en mairie. 
 
Après la cérémonie aux Invalides mardi, un hommage républicain lui sera également rendu dans sa ville. "Le cercueil sera présenté pour que les Lillois puissent lui rendre un dernier hommage en milieu de semaine prochaine", a indiqué Martine Aubry. Ses obsèques auront lieu mercredi en la Cathédrale Notre Dame de la Treille, cathédrale de la capitale des Flandres.

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article