Aubry Irma

Publié le par Mémoires de Guerre

Marie-Pauline Albaret, dite Irma Aubry, est une actrice française née le 16 août 1829 à Paris, ville où elle est morte le 26 décembre 1911 à l'Hôpital du Bon-Secours dans le 14e arrondissement. 

Aubry Irma

Carrière

Elle débute en juillet 1845, au Théâtre du Palais-Royal dans une pièce de Labiche, L'École buissonnière où elle joue le rôle principal de Lucien Joubert, un jeune lycéen (rôle travesti). Le succès des représentations lui permet d'obtenir le rôle de Gilette, la nièce du notaire dès novembre 1845 dans une autre pièce de Labiche, L'Enfant de la maison au Théâtre du Gymnase.

Elle circule ensuite beaucoup tout au long de sa carrière, et il est bien difficile de la suivre : en 1849 elle joue à Saint-Pétersbourg, en 1853 à Toulouse, puis elle reparaît à Paris en 1876 au Théâtre de Cluny. C'est durant cette période en juillet 1853 au Théâtre du Palais-Royal, qu'elle joue le rôle d'Adèle, l'épouse de Poulardeau dans Un feu de cheminée de Labiche. Elle tient ensuite des emplois de duègne au Théâtre des Nouveautés à Paris :

  • Mme Bondoneau dans Coco, vaudeville de Clairville et Delacour le 12 juin 1878
  • Mme Chiffard dans Fleur d'oranger le 7 décembre 1878.

Son nom apparaît une dernière fois en juin 1888 au Théâtre des Folies-Dramatiques dans Ce coquin de printemps, un vaudeville d’Adolphe Jaime et Georges Duval. 

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article