Audouard Yvan

Publié le par Roger Cousin

Audouard Yvan Yvan Audouard est un homme de lettres français, né le 27 février 1914 à Saïgon (aujourd'hui Hô-Chi-Minh-Ville) d'un père militaire avignonnais. Il est mort dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 mars 2004 à son domicile parisien. Yvan Audouard est né d'un père militaire et d'une mère libraire, tous deux natifs du Sud (Avignon et Marseille). Il passe une grande partie de son enfance à Arles et à Nîmes : il gardera pour la Provence une profonde tendresse et un accent caractéristique. Il décrit notamment son enfance à Arles et à Nîmes dans « Le sabre de mon père ». Durant ses jeunes années, c'est un joyeux drille qui crée le « Parti légitimiste mérovingien » ou encore milite en faveur du « Comité pour la commémoration du passage des Alpes par Hannibal ». Élève de l'École normale supérieure et titulaire d'une licence de lettres, il devient professeur d'anglais à la fin des années 1930 et enseigne à Bordeaux en 1938 et 1939, puis en Arles de 1940 à 1942.

Il est le père d'Antoine Audouard. Il est journaliste au Journal replié à Lyon pendant la guerre, et ensuite à Franc-Tireur en 1944 (souvent sous le pseudonyme de François Fontvieille). Tour à tour écrivain, humoriste, conteur, dialoguiste, il devient, à partir de 1945, journaliste à Paris dans divers organes de presse dont Paris-Presse, Paris Jour et l'ORTF. Il rejoint ensuite le Canard enchaîné où il travaille durant une trentaine d'années, en tenant notamment La boîte à images, sa fameuse chronique télé, et aussi Sur l'Album de la Comtesse. Il s'éloigne du journal dans les années 1990.

Il publie plusieurs livres humoristiques, des pamphlets, ainsi qu'un roman policier intitulé Antoine le vertueux. Il évoque également à la fois ses souvenirs et son enfance dans Le Sabre de mon père, la Provence et la Camargue, la tauromachie ou les personnages célèbres. Lauréat du Prix Rabelais en 1956, il est également l'auteur des dialogues d'une vingtaine de films des années 60, interprétés entre autres par Fernandel, Lino Ventura, Eddie Constantine. Il est le scénariste du premier film de Johnny Hallyday : D'où viens-tu Johnny ? Il était l'auteur de Lettre ouverte aux cons (1974), La connerie n'est plus ce qu'elle était (1993) et de Monsieur Jadis est de retour (1994), prix Paul-Léautaud. Il avait écrit des contes provençaux : Le sabre de mon père (1999). Il était le père de l'écrivain et éditeur Antoine Audouard.

Publié dans Ecrivains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article