Bazna Elyesa

Publié le par Roger Cousin

Bazna Elyesa Elyesa Bazna (1904, Kosovo - 21 décembre 1970, Munich) était un espion employé par l'Allemagne nazie pendant la Seconde Guerre mondiale. Il vendait des informations secrètes à Franz von Papen, ambassadeur à Ankara, en Turquie. Albanais de naissance, Bazna fut d'abord valet auprès de l'ambassadeur de royaume de Yougoslavie en Turquie, puis auprès d'un conseiller allemand qui le renvoya pour avoir lu son courrier.

À partir de 1942, Bazna devint le valet de l'ambassadeur de Grande-Bretagne, Sir Hughe Knatchbull-Hugessen à Ankara. Bazna commença à photographier des documents confidentiels le 21 octobre 1943. Il se rapprocha alors de Ludwig Carl Moyzisch, un attaché de l'ambassade d'Allemagne, en précisant qu'il désirait 20 000 £ en échange d'un lot de cinquante-six documents. Il devint un agent rémunéré en 1943, sous le nom de code de Cicéron. Il permit la fuite d'informations importantes sur plusieurs conférences internationales, ainsi que sur des bombardements, comme celui de Ploesti. En revanche, contrairement à ce qu'affirment ses mémoires et de nombreux journalistes, aucun document sur le débarquement allié du 6 juin 1944 en Normandie n'a été communiqué par Cicéron, et le code Overlord n'apparut sur aucun des documents communiqués par lui aux autorités nazies, pour la bonne raison que l'ambassadeur de Grande Bretagne à Ankara n'a jamais eu de telles informations.

Les services britanniques estimaient que Bazna était « trop stupide » pour être un espion. Du côté allemand, le ministre des affaires étrangères von Ribbentrop soupçonna d'abord une tentative d'intoxication de la part des Alliés. Il fut convaincu de l'authenticité des documents lorsque les détails des conférences du Caire et de Téhéran lui furent livrés.

Bazna démissionna de son poste en avril 1944, lorsque la secrétaire de Moyzisch prit le parti des Alliés. Au total, Bazna reçut 300 000 £ de l'Abwehr en faux billets (voir Opération Bernhard). Après la guerre, il fut condamné à rembourser certaines acquisitions et poursuivit en justice, sans succès, le gouvernement fédéral allemand pour obtenir un paiement régulier. Il publia ses mémoires sous le titre Signé Cicéron. Un film célèbre, L'Affaire Cicéron (titre original 5 Fingers), fut réalisé en 1951 par Joseph L. Mankiewicz, d'après le livre Operation Cicero de L. C. Moyzisch, l'attaché de l'ambassade d'Allemagne à qui il propose les documents. Bazna y est interprété par James Mason.


Publié dans Espions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article