Blaserna Pietro

Publié le par Roger Cousin

Blaserna Pietro Pietro Blaserna, né le 22 février 1839 à Fiumicello et mort le 26 février 1918 à Rome, est un mathématicien, physicien, recteur et sénateur italien. Pietro Blaserna fut étudiant en mathématiques et en science physique à l'université de Vienne et à celle de Paris. Une fois diplômé, il retourna en Italie en 1862 où il fut nommé professeur à l'Istituto Superiore de Florence.

L'année suivante, il fut nommé professeur de physique à l'Université de Palerme. En 1872, il fonda à Rome, l'École pratique de physique. En 1879, il a été nommé président du Conseil de la météorologie et de la géodynamique, un poste qu'il a occupé jusqu'en 1907. Il fut élu sénateur en 1890 et devint vice-président du Sénat en 1906. Entre temps, il devint président de l'Accademia dei Lincei en 1904, ainsi que recteur de l'université Sapienza de Rome.

Les travaux de Pietro Blaserna portèrent sur la recherche et l'expérimentation sur "l'induction", l'indice de réfraction des alcools sur la chaleur, l'énergie cinétique , sur les propriétés des gaz et sur les phénomènes d'acoustique.


Publié dans Scientifiques

Commenter cet article