Borghese Valerio

Publié le par Roger Cousin

Le prince Junio Valerio Scipione Borghese, né le 6 juin 1906 à Rome et mort le 26 août 1974 à Cadix est un aristocrate italien de la famille Borghese. 

Borghese Valerio

On le surnomme le Prince noir. Valerio Borghese entre à l'école navale à l'âge de 17 ans. Il choisit la spécialité de scaphandrier et sert dans l'arme sous-marine. Il est très vite intéressé par les nageurs de combat et, pendant la guerre, après avoir commandé un sous-marin spécialisé dans la mise en place de nageurs de combat, il reçoit le commandement de la Decima MAS. En 1935 il participe à la Seconde guerre italo-éthiopienne, par la suite il part soutenir l'armée franquiste pendant la Guerre d'Espagne. 

Après la chute de Mussolini, il continue le combat aux côtés des Allemands. D'abord condamné à la prison à perpétuité, il finit par être libéré en 1949. En 1952 il rentre au parti néfoasciste, le MSI. En 1965 il préface  Les Hommes au milieu des ruines du penseur « traditionnaliste » Julius Evola. En 1967 il fonde une organisation activiste d'extrême droite le Fronte nazionale. Il organise un coup d'État qui doit avoir lieu dans la nuit du 7 au 8 décembre 1970 celui-ci est avorté au dernier moment et rate. Il se réfugie en Espagne où il meurt à Cadix en 1974.

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article