Bragaglia Anton Giulio

Publié le par Mémoires de Guerre

Anton Giulio Bragaglia né le 11 février  1890 à Frosinone et mort le 15 juillet 1960 à Rome) fut un artiste italien à la fois réalisateur de cinéma, photographe, scénographe, critique de cinéma et essayiste. Ses écrits portent sur le cinéma, la photographie et la danse. Il appartient au courant futuriste italien. 

Bragaglia Anton GiulioBragaglia Anton Giulio

Anton Giulio Bragaglia a commencé à travailler comme assistant réalisateur en 1906 auprès de la Società italiana Cines, une maison de production romaine dont son père, Francesco Bragaglia, était le directeur général. Tirant profit de la production foisonnante de la Cines il y acquit son expérience technique et artistique, notamment en travaillant aux côtés de réalisateurs du cinéma muet tels Mario Caserini et Enrico Guazzoni. En parallèle il se passionne pour l'archéologie et collabore avec Giacomo Boni et Rodolfo Lanciani. 

Avec ses frères Arturo et Carlo Ludovico il se dédie à l'expérimentation de nouvelles techniques photographiques et cinématographiques en se concentrant surtout sur la photodynamique, et bénéfice du soutien du mouvement futuriste italien, en particulier de Filippo Tommaso Martinetti. En 1913 il publie son essai Fotodinamismo futurista (Le photodynamisme futuriste) et devient rédacteur en chef du journal L'Artista (L'Artiste), un périodique artistique et théâtral. En 1916 il fonde le périodique Cronache di attualità (Chroniques de l'actualité), qui traite de politique et d'art italien et international, en particulier l'avangardisme. La même année il fonde la maison de production cinématographique Novissima-Film et réalise son célèbre film Thais (ou Perfido incanto), œuvre portant une empreinte résolument futuriste, sur des scénographies avangardistes d'Enrico Prampoli.

En 1918 il crée et dirige la gallerie Casa d'arte Bragaglia qu'il inaugure avec une exposition personnelle de Giacomo Balla et qui présentera, entre autres, des expositions de Giorgio De Chirico], Mario Sironi, Hector Nava, Julius Evola et les dadaistes, Gustav Klimt, Egon Schiele et Ossip Zadkine. De 1921 à 1924 il publie le pamphlet satyrique Index Rerum Virorumque Prohibitorum. En 1922 il ouvre le Teatro sperimentale degli indipendenti (Théâtre expérimental des indépendants) et lance sa propre compagnie de théâtre, la Compagnia Spettacoli Bragaglia avec laquelle il met en scène l'Opéra de quat'sous de Bertold Brecht pour une tournée en 1929 et 1930. Le Teatro sperimentale degli indipendenti restera fidèle à son orientation avangardiste et recevra Luigi Pirandello, Martinetti, Italo Svevo et Rosso di San Secondo.

Publié dans Métiers du Spectacle

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