Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Chavance Louis

Louis Chavance dit Irving Ford ou Jack River, est né à Paris le 24 décembre 1907 et mort à Paris le 21 septembre 1979. 

Louis Chevance - La Nuit FantastiqueLouis Chevance - La Nuit Fantastique

Louis Chevance - La Nuit Fantastique

Licencié en droit, Louis Chavance débute une carrière de journaliste qui l'oriente très vite vers le cinéma : il intègre la rédaction de la première Revue du cinéma, créée par Jean-Georges Auriol, où il développe un talent de critique. En 1932, il devient assistant réalisateur et monteur de Pierre Prévert, pour L'affaire est dans le sac. En 1934, il collabore avec Jean Vigo, participant au scénario et réalisant le montage de l'Atalante. Il est également l'assistant de Jean Grémillon et de Jacques Feyder (notamment pour Les gens du voyage, en 1938).

Louis Chavance commence sa carrière de scénariste sous l'occupation. En 1942, il collabore au scénario de La nuit fantastique avec Maurice Henry (qui sera réalisé par Marcel L'Herbier en 1949 seulement). La même année, il signe l'adaptation du scénario de Maurice Aubergé pour Dernier atout de Jacques Becker et il collabore avec Henri-Georges Clouzot sur le scénario et les dialogues du Corbeau. En 1943, il travaille en collaboration avec Jean Cocteau pour le scénario et les dialogues du Baron fantôme de Serge de Poligny, et avec André Cayatte pour Le dernier sou. Il œuvre avec ce dernier sur La merveille blanche (1945), Le chanteur inconnu (1946) et Le dessous des cartes (1947).

Jusqu'en 1955, Louis Chavance signe le scénario, l'adaptation ou les dialogues de nombreux films : Un revenant (1946), de Christian-Jaque, La Marie du port (1949) de Marcel Carné, Orage d'été (1949) de Jean Gehret, L'homme qui revient de loin (1949) de Jean Castanier - scénario cosigné par Paul Guth -, Tam tam mayumbe (1955) de Gian Gaspare Napolitano et Folco Quilici, La lumière d'en face (1955) de Georges Lacombe. Louis Chavance fut secrétaire général de l'Association des auteurs de films et du Syndicat des scénaristes à partir du 9 mai 1951.

Filmographie

comme scénariste

comme monteur

  • 1932 : L'affaire est dans le sac de Pierre Prévert + assistant réalisateur
  • 1934 : L'Atalante de Jean Vigo
  • 1940 : La Famille Duraton de Christian Stengel + assistant réalisateur

comme acteur

  • 1932 : L'affaire est dans le sac : Un passant

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article