Chisholm Shirley

Publié le par Mémoires de Guerre

Shirley Chisholm, née Shirley Anita St. Hill le 30 novembre 1924 à Brooklyn (New York) et morte le 1er janvier 2005 à Ormond Beach (Floride), est une femme politique américaine. Première femme afro-américaine membre de la Chambre des représentants des États-Unis, où elle siège durant 14 ans, elle est candidate à l'investiture du Parti démocrate pour l'élection présidentielle de 1972. 

Chisholm Shirley
Chisholm Shirley

Origines, études et profession

Shirley Anita St. Hill naît le 30 novembre 1924, à Brooklyn, un arrondissement de New York, aux États-Unis. Elle est la fille de Charles St.Hill, un syndicaliste, et de Ruby St. Hill, une couturière originaire de la Barbade. Durant les années 1930, la famille Hill est installée dans le quartier de Bedford-Stuyvesant, un « ghetto noir », habité essentiellement par des populations immigrées venues du Sud des États-Unis et d'Europe. Elle fait ses études à la Girls' High School, dans le quartier de Bedford-Stuyvesant, puis au Brooklyn College, où elle obtient un baccalauréat universitaire (licence) en 1946. 

Elle obtient en 1952 un master de pédagogie à l'institut de formation des enseignants de l'université Columbia. Durant ses études universitaires, elle rejoint la National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) et se spécialise dans l'éducation des jeunes enfants et la protection de l'enfance. En 1946, Shirley Chisholm commence sa carrière professionnelle comme enseignante en école maternelle, devenant quelques années plus tard directrice du centre de soins pour enfants Hamilton-Madison à New York City, et en 1959 consultante en éducation au sein de l'administration municipale de New York. 

Parcours politique

En 1964, elle devient membre de l'Assemblée de l'État de New York. Durant son mandat (1964-1968), elle plaide pour faire avancer la cause des pauvres, des femmes et des jeunes défavorisés, met en avant l'éducation et contribue à quinze propositions de loi, dont huit sont adoptées. Elle s'oppose notamment à l'utilisation de literacy tests (« tests de littératie ») uniquement en anglais, soulignant que l'État de New York est peuplé de personnes de différentes nationalités et qu'une moins bonne maîtrise de l'anglais que de sa langue maternelle n'est pas une preuve d'illétrisme. En janvier 1968, elle annonce sa candidature au siège de représentant du 12e district de l'État de New York (Brooklyn). Au mois de novembre de la même année, elle est élue avec 66 % des voix, sous l’étiquette du Parti démocrate, en battant son adversaire républicain, James Farmer, leader du Congress of Racial Equality (CORE). Première femme afro-américaine à entrer à la Chambre des représentants, elle y siège durant sept mandats, de 1969 à 1983.

Elle se porte candidate à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle de 1972. Elle est alors la première candidate noire à l'investiture d'un grand parti pour la présidence des États-Unis et la première femme à se présenter à l'investiture du Parti démocrate. Elle obtient 152 voix lors de la convention et est largement battue par George McGovern. Shirley Chisholm, femme, noire et à la gauche du Parti démocrate, savait que sa nomination était impossible mais avait décidé de lutter contre le statu quo. Elle reçoit le plus de soutiens dans l'Ohio, avec 23 délégués. En 1983, après la fin de son septième mandat de représentante, Shirley Chisholm est nommée professeure au Mount Holyoke College, titulaire de la chaire Purington. Elle est nommée ambassadrice des États-Unis à la Jamaïque en 1993, durant la présidence de Bill Clinton, mais son état de santé ne lui permet pas de prendre ses fonctions. 

Vie personnelle et mort

Shirley Chisholm épouse en 1949 Conrad Q. Chisholm. Le couple divorce en 1977 et elle se remarie la même année avec Arthur Hardwick Jr., qu'elle a connu quand ils siégeaient tous les deux à l'Assemblée de l'État de New York. Shirley Chisholm prend sa retraite en Floride, à Palm Coast. Elle meurt le 1er janvier 2005 dans sa résidence d'Ormond Beach, à l’âge de 80 ans, après plusieurs accidents vasculaires cérébraux. Shirley Chisholm est inhumée au Forest Lawn Cemetery (Buffalo). 

Hommages et distinctions

  • 1974 : remise du titre de docteure honoris causa décerné par l'Aquinas College (Michigan).
  • 1975 : remise du titre de docteure honoris causa décerné par le Smith College.
  • 1993 : inscription au National Women's Hall of Fame.
  • 1996 : remise du titre de docteure honoris causa décerné par l'université Stetson (Floride).
  • 2015 : récipiendaire de la médaille présidentielle de la Liberté, décernée à titre posthume par le président Barack Obama.
  • Son nom est proposé en 2015 pour figurer sur le billet de 20 dollars américains.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article