Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Revue de presse de l'Histoire - La Seconde guerre mondiale le cinéma les acteurs et les actrices de l'époque - les périodes de conflits mondiales viètnamm corée indochine algérie, journalistes, et acteurs des médias

Clément Andrée

Andrée Clément est une actrice française, née Andrée Louise Boyer le 7 août 1918 à Marseille, et morte le 31 mai 1954 à Paris 4e. 

Clément Andrée
Clément Andrée
Clément Andrée

Carrière

Elle fait des études secondaires à Marseille et à Alger, recalée au concours d'entrée au Conservatoire, elle suit des cours de théâtre : ses professeurs sont Fernand Ledoux et Jean-Louis Barrault. Elle fait partie de la troupe du Théâtre de Poche. Après avoir débuté au cinéma en 1943 dans un court-métrage, elle joue la même année dans Les Anges du pêché de Robert Bresson et dans Premier de cordée de Louis Daquin. Jusqu’en 1954, elle figure dans quatorze films, trouvant son meilleur rôle dans Dieu a besoin des hommes de Jean Delannoy (1949). 

Au théâtre, elle se produit notamment dans le Dom Juan mis en scène par Louis Jouvet en 1947 et dans Ardèle ou la Marguerite en 1948. Elle refuse une proposition d'Hollywood de tourner dans un film de William Dieterle et part pendant plusieurs mois au Pays basque pour soigner ses poumons. Elle apparait encore à l'écran dans l'un des sketches de Destinées de Jean Delannoy, aux côtés de Michèle Morgan (1952), et dans La Vierge du Rhin de Gilles Grangier, avec Jean Gabin (1953).

Vie privée


Andrée Clément se marie en 1939 et a une fille, Dominique Clément, née après la mort de son père. En juin 1940, son mari, lieutenant d'infanterie, est tué pendant la bataille de France, drame dont elle ne se remettra jamais tout à fait. 

Décès

Elle meurt en 1954 des suites d’une affection pulmonaire (tuberculose), à l'âge de 35 ans. 

Filmographie

Théâtre

  • 1941 : La farce des filles à marier de Jean Vilar, mise en scène André Clavé, tournée théâtrale avec la compagnie des Comédiens de La Roulotte, en Anjou, Sarthe, Mayenne, Morvan, avec Jean Vilar (pour la 1ère fois sur scène), Jean Desailly, François Darbon : Scholastique
  • 1946 : Renaud et Armide de Jean Cocteau, théâtre Royal des Galeries de Bruxelles
  • 1947 : Dom Juan de Molière, mise en scène Louis Jouvet, Théâtre de l'Athénée
  • 1948 : Ardèle ou la Marguerite de Jean Anouilh, mise en scène Roland Piétri, Comédie des Champs-Élysées
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article