De Gaulle

Publié le par Henri Amouroux

De GaulleRetraçant la vie du général de Gaulle, Henri Amouroux raconte également l'histoire de la longue période qui s'étend de 1890 à 1970 - près d'un siècle - riche en événements tragiques et en bouleversements considérables. Au fil des pages, fortement illustrées, le lecteur découvrira un monde qui lui est malconnu : celui de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, un monde dans lequel tout, de l'éducation, des moeurs, des rapports sociaux, des sentiments était très différent d'aujourd'hui.

Or de Gaulle, homme de la première moitié du XXe siècle, plonge ses racines dans le XIXe, celui de ses parents et de son écrivain préféré, Chateaubriand, auquel il empruntera un mot fameux qui l'inspirera souvent politiquement : " Mener les nations par les songes. " De la Grande Guerre, qu'il fit comme officier d'infanterie jusqu'à sa blessure et sa capture en 1916 devant Douaumont, Charles de Gaulle devait tirer - en historien plus qu'en stratège - les leçons qui l'inspirèrent avant la Seconde Guerre mondiale lorsqu'il plaida - vainement - pour la constitution de divisions blindées regroupées, ainsi que pendant la bataille de France lorsqu'il prit la décision de poursuivre ailleurs (ce sera en Angleterre) la bataille perdue sur le territoire national, et tout au long des difficiles années 1940-1945.

Mais le livre d'Henri Amouroux ne s'arrête pas aux jours de la Libération. Il accompagne le général de Gaulle de triomphes en solitude, puis de solitude en triomphes, tout au long de cette Vème République dont il fut le créateur. Il l'escorte jusqu'à l'échec du référendum du 27 avril 1969 et jusqu'à sa mort soudaine, en 1970. Aimé ou discuté, suivi ou combattu, Charles de Gaulle aura été l'un des rares hommes à avoir durablement marqué l'histoire de son et de notre pays.

Auteur : Henri Amouroux
EAN13 : 9782262015817
Date de parution : 17/09/1999
Editeur : PERRIN


Publié dans Bibliothèque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article