Douzou Laurent

Publié le par Roger Cousin

Laurent Douzou est un universitaire français, professeur d'histoire à l'université Lyon 2 et à l'Institut d'études politiques de Lyon. 

Douzou LaurentDouzou Laurent

Au 30 août 2008, il était par ailleurs membre du Conseil d'administration de l'IEP de Lyon. Il a côtoyé pendant plus de 20 ans Lucie Aubrac et son mari Raymond avant de décider de publier la biographie de cette dernière. Celle-ci ne laisse qu'une place peu importante à son passé de résistante et insiste plutôt sur sa vie en dehors des années de guerre. Il tient simplement à résumer cette période de sa vie, qui a déjà été étudiée par de nombreux historiens. Il relativise néanmoins sa place dans l'histoire de France, dans laquelle elle tient un rôle important mais secondaire. Il est depuis septembre 2010 membre de la Maison française d'Oxford.

Publications

  • La désobéissance. Histoire d'un mouvement et d'un journal clandestins (1940-1944), Paris, Editions Odile Jacob, 1995, 480 p.
  • Voler les Juifs. Lyon, 1940-1944, Paris, Hachette Littératures, collection Vie quotidienne, 2003, en collaboration avec Bénédicte Gavand et Anne-Claire Janier-Malnoury, 342 p.
  • La Résistance française : une histoire périlleuse, Paris, Seuil, collections Points Histoire, 2005, 365 p.
  • Lucie Aubrac, Paris, Perrin, 2009, 376 p.

Publié dans Historiens

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article