Robert de Flers

Publié le par Mémoires de Guerre

Robert de Flers, marquis de La Motte-Lézeau, comte de Flers, né à Pont-l’Évêque le 25 novembre 1872 et mort à Vittel le 30 juillet 1927, est un dramaturge, librettiste et académicien français. 

Robert de Flers

Carrière

Fils d’un sous-préfet de Pont-l'Évêque et de Marguerite de Rozière, Robert de Flers, de son nom complet Marie Joseph Louis Camille Robert de La Motte-Ango, marquis de La Motte-Lézeau, comte de Flers, dit « marquis de Flers », et petit-fils de Hyacinthe de Flers et de Eugène de Rozière, il fait des études de lettres et de droit et songe à entrer dans la diplomatie avant de se tourner vers la littérature et le journalisme. Il est alors le condisciple de Marcel Proust au lycée Condorcet et les deux écrivains devaient rester très liés tout au long de leur vie. Il épouse en 1901 Geneviève Sardou (1875-1958), fille de Victorien Sardou, dont il eut François de Flers. Il est notamment l'oncle de l'Amiral Philippe Auboyneau.

Il a eu pour secrétaire le jeune Gaston Gallimard. Un voyage en Orient à la fin de ses études, lui inspire ses premiers écrits : une nouvelle, La Courtisane Taïa et son singe vert, un conte, Ilsée, princesse de Tripoli et un récit de voyage, Vers l’Orient. En dépit de ces divers genres abordés, il demeure avant tout auteur dramatique. Il écrit d’abord en collaboration avec Gaston Arman de Caillavet des comédies gaies et spirituelles, telles que Le Sire de Vergy (1903), Les Sentiers de la vertu (1903), Pâris ou le bon juge (1906), Miquette et sa mère (1906), Primerose (1911), L’Habit vert (1913). Pendant quinze ans, le duo règne en maître sur le vaudeville français et signent de plus le livret Fortunio, comédie lyrique mis en musique par André Messager, d'après Le Chandelier d'Alfred de Musset.

Après la mort de Caillavet, survenue en 1915, Robert de Flers se retrouve seul sur le théâtre de la Première Guerre mondiale, où il joue entre la France et la Roumanie un rôle diplomatique de premier plan. La paix revenue, il collabore avec Francis de Croisset : Les Vignes du Seigneur (1923), Les Nouveaux Messieurs (1925), Le Docteur miracle (1926). Ensemble, ils donnent en outre le livret de l’opérette Ciboulette (1923), sur une musique de Reynaldo Hahn. Il est également conseiller général de la Lozère. Dès 1898, il s’était engagé avec Gaston Arman de Caillavet, et aux côtés d'Émile Zola, dans la défense de l’innocence d’Alfred Dreyfus. L’auteur de L’Habit vert, comédie qui raille l’Académie française, est lui-même élu quai de Conti le 3 juin 1920 au fauteuil (no 5) de Pierre de Ségur. Son buste est exécuté par le statuaire Philippe Besnard. En 1921, Robert de Flers devient directeur littéraire du Figaro. Il est élevé au rang de commandeur de la Légion d'honneur.

Décès

Il meurt le 30 juillet 1927 à Vittel et est enterré au cimetière du Père-Lachaise (18e division). 

Publications

  • La Courtisane Taïa et son singe vert (1896)
  • Le Rire du Sphinx (1896)
  • Vers l'Orient (1896)
  • La Reine des reines, opérette en 3 actes, musique d'Edmond Audran, Strasbourg, Théâtre de l'Eldorado, 14 Octobre 1896
  • Ilsée, princesse de Tripoli (1897)
  • Entre cœur et chair (1899)
  • Shakspeare!, vaudeville-opérette en 3 actes, musique d'Gaston Serpette, Paris, Théâtre des Bouffes-Parisiens, 23 Novembre 1899
  • Le Théâtre et la Ville : Essais de critique, notes et impressions (1900)
  • Les Travaux d'Hercule, opéra bouffe en trois actes, avec Gaston Arman de Caillavet, musique de Claude Terrasse, 7 Mars 1901
  • Chonchette, opéra bouffe en 1 acte, avec Gaston Arman de Caillavet, musique de Claude Terrasse, Paris, Théâtre des Capucines, 12 Avril 1902
  • Le cœur a ses raisons..., comédie en 1 acte, avec Gaston Arman de Caillavet, Paris, Théâtre de la Renaissance, 13 mai 1902
  • Le Sire de Vergy, opéra bouffe en 3 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, musique de Claude Terrasse, Paris, Théâtre des Variétés, 16 avril 1903
  • Les Sentiers de la vertu, comédie en 3 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, Paris, Théâtre des Nouveautés, 7 décembre 1903
  • La Montansier, comédie historique en 4 actes et un prologue, avec Gaston Arman de Caillavet et Henry Ibels, Paris, Théâtre de la Gaîté, 24 mars 1904
  • Monsieur de La Palisse, opéra-bouffe en 3 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, musique de Claude Terrasse, Paris, Théâtre des Variétés, 2 novembre 1904
  • L'Ange du foyer, comédie en 3 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, Paris, Théâtre des Nouveautés, 19 mars 1905
  • La Chance du mari, comédie en un acte, avec Gaston Arman de Caillavet, Paris, Théâtre du Gymnase, 16 mai 1906
  • Pâris ou le Bon juge, opérette en 2 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, musique de Claude Terrasse, Paris, Théâtre des Capucines, 1er mars 1906
  • Miquette et sa mère, comédie en 3 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, Paris, Théâtre des Variétés, 2 novembre 1906
  • Fortunio, comédie lyrique en 4 actes et 5 tableaux, d'après ″Le Chandelier″ d'Alfred de Musset, avec Gaston Arman de Caillavet, musique d'André Messager, Paris, Opéra-Comique, 5 juin 1907
  • L'amour veille, comédie en 4 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, Paris, Comédie-Française, 1er octobre 1907
  • L'Éventail, comédie en 4 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, Paris, Théâtre du Gymnase, 29 octobre 1907
  • Le Roi, comédie en 4 actes, avec Gaston Arman de Caillavet et Emmanuel Arène, Paris, Théâtre des Variétés, 24 avril 1908
  • L'Âne de Buridan, comédie en 3 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, Paris, Théâtre du Gymnase, 19 février 1909
  • Le Bois sacré, comédie en 3 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, Paris, Théâtre des Variétés, 22 mars 1910
  • La Vendetta, drame lyrique en 3 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, d'après une nouvelle de Loriot-Lecaudey, musique de Jean Nouguès, Opéra de Marseille, 27 janvier 1911
  • Papa, comédie en 3 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, Paris, Théâtre du Gymnase, 11 février 1911
  • Primerose, comédie en 3 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, Paris, Comédie-Française, 9 octobre 1911
  • L'Habit vert, comédie en 4 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, Paris, Théâtre des Variétés, 16 novembre 1912
  • La Belle Aventure, comédie en 3 actes, avec Gaston Arman de Caillavet et Étienne Rey, Paris, Théâtre du Vaudeville, 23 décembre 1913
  • Béatrice, légende lyrique en 4 actes, d'après Charles Nodier, avec Gaston Arman de Caillavet, musique d'André Messager, 1914
  • Monsieur Brotonneau, pièce en 3 actes, avec Gaston Arman de Caillavet, Paris, Théâtre de la Porte-Saint-Martin, 8 avril 1914
  • Le Retour, comédie en 3 actes, avec Francis de Croisset, Paris, Théâtre de l'Athénée, 26 octobre 1920
  • La Petite Table (1920)
  • Beaune, ses vins, son Hôtel-Dieu (1921)
  • Sur les chemins de la guerre. (France-Roumanie-Russie) (1921)
  • Hugues Delorme chez les fées (1922)
  • La Langue française et la Guerre (1922)
  • Cydalise et le Chèvre-pied, ballet en deux actes et trois tableaux, avec Gaston Arman de Caillavet, musique de Gabriel Pierné, 1923
  • Le Jardin du paradis, conte lyrique en quatre actes, d'après Hans Christian Andersen, avec Gaston Arman de Caillavet, musique d'Alfred Bruneau, 1923
  • Les Vignes du Seigneur, comédie en trois actes, avec Francis de Croisset, Théâtre du Gymnase, 16 janvier 1923
  • Ciboulette, opérette en trois actes et quatre tableaux, avec Francis de Croisset, musique de Reynaldo Hahn, Paris, Théâtre des Variétés, 7 avril 1923
  • Romance, pièce en 3 actes, d'après Edward Sheldon, avec Francis de Croisset, Paris, Théâtre de l'Athénée, 24 décembre 1923
  • Les Nouveaux Messieurs, comédie en 4 actes, avec Francis de Croisset, Paris, Théâtre de l'Athénée, 12 février 1925
  • Le Docteur Miracle, avec Francis de Croisset, 1927
  • Le Sentiment religieux et la Science. Enquête auprès des membres de l'Académie des sciences (1928)
  • Le Souvenir, avec Francis de Croisset, 1929
  • Les Précieuses de Genève, avec Francis de Croisset, 1929

Adaptation au cinéma

Publié dans Ecrivains

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