Fuchs Klaus

Publié le par Rodney42

Emil Julius Klaus Fuchs (29 décembre 1911 - 28 janvier 1988) est un physicien allemand qui participa au Projet Manhattan durant la Seconde Guerre mondiale

Fuchs KlausFuchs Klaus

Au XXIe siècle, il est surtout connu pour ses activités d'espionnage au profit de l'URSS. Il travailla au laboratoire national de Los Alamos et à l'Établissement de recherche atomique d'Harwell. Klaus Fuchs, communiste, échappe aux nazis se réfugie en 1933 à Paris. Dès 1941, il est approché par les services secrets soviétiques. Recruté par l'agent du NKVD Alexandre Feklisov en 1941, il fut découvert par le biais du projet Venona.

Il avoua son espionnage au profit de l'Union soviétique et fut condamné, en 1950, à 14 ans de prison pour avoir divulgué des secrets concernant les bombes atomiques. Il évite l'emprisonnement à perpétuité prévu pour ce genre de crime, car l'URSS était considéré comme un Allié lorsque Fuchs fut recruté par l'Union soviétique. En 1959, après 9 ans de prison, il fut libéré et retourna en Allemagne de l'Est. Son arrestation fut à l'origine de l'affaire Rosenberg. Il est mort en 1988 à Berlin-Est au côtés de son ami Alan Benick.

Publié dans Scientifiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article