Gariboldi Italo

Publié le par Rodney42

Gariboldi ItaloItalo Gariboldi (né le 20 avril 1879 à Lodi, en Lombardie, mort le 9 février 1970) était un général italien, qui participa à toutes les guerres dans lesquelles fut engagée l'Italie au cours de la première moitié du XXe siècle et devint fasciste à la suite de l'arrivée de Mussolini au pouvoir.

Né à Lodi en 1879, Italo Gariboldi fait ses études à l'académie militaire et est nommé officier en 1899. Il participe à la campagne de Libye (1911-1913) et à la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il obtient, deux fois, une promotion et reçoit la médaille d'argent de la valeur militaire. À la fin de la guerre, il est nommé président de la commission de la délimitation des frontières avec la Yougoslavie.

Il est promu général et commande l'académie miliaire de Modène et l'école d'application de Parme. Pendant la guerre d'Éthiopie, il devient gouverneur d'Addis-Abeba. En 1940, après la démission de Rodolfo Graziani, il est nommé gouverneur de la Libye et du 25 mars au 19 juillet 1941 commandant suprême des forces armées italiennes en Afrique.

Lorsque les troupes allemandes arrivent en Libye, Gariboldi est remplacé en raison des continuels désaccords avec Erwin Rommel, qui ne partage pas l'intention de Gariboldi de se retrancher à Tripoli. Le 10 juillet 1942, il est appelé en Russie pour remplacer Giovanni Messe à la tête de l'ARMIR, nouvellement créé et composé de la 8ème armée, à cause des polémiques et du pessimisme de Messe, le duce étant convaincu que l'Italie fasciste allait gagner la guerre.

Après quelques victoires, en avril 1943, l' ARMIR doit se retirer surtout en raison du sous-équipement en matériel. Pour sa valeur, il reçoit la croix de fer le 1er avril 1943. Après l'armistice italienne du 8 septembre, il est arrêté par les Allemands et condamné à 10 ans de prison, mais, libéré par les Alliés, il met fin à sa carrière. Italo Gariboldi meurt en 1970 et est enterré à Lodi dans le caveau familial. Son fils, Mario Gariboldi, fut lui aussi militaire, il reçut une médaille d'argent en Russie et il fut l'un des principaux généraux italiens de l'OTAN.

Publié dans Militaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article