Mémoires de Guerre

Mémoires de Guerre

La Presse en a parlé... Le regard de la presse et de la littérature sur le conflit le plus important du 20ème siècle la Seconde Guerre Mondiale


Goldhagen Daniel

Publié par Roger Cousin sur 17 Mai 2011, 12:49pm

Catégories : #Historiens

Goldhagen DanielDaniel Jonah Goldhagen, né en juin 1959, est un écrivain américain, ancien professeur d'histoire des idées politiques à l'université Harvard. Spécialiste de la Shoah, il a publié plusieurs ouvrages dont Hitler's Willing Executioners (1996), A Moral Reckoning (2002) et Worse than War (2009).

Selon Goldhagen, la question centrale, dans le cas d'un génocide, tient moins à « l'ordre qui a été donné » qu'à l'exécution de cet ordre. L'étude de ces « exécuteurs » de génocide, de ces « bourreaux volontaires », sous-tend une grande partie de ses recherches.

Né à Boston, Massachusetts, Daniel Goldhagen est le fils de Norma et d'Erich Goldhagen. Il passe ses premières années à Newton, Massachusetts. Il est marié à Sarah Williams Goldhagen, historienne de l'architecture et critique au magazine The New Republic.

Son père, Erich Goldhagen, lui-même ancien professeur à Harvard, est un survivant de la Shoah qui a vécu dans le ghetto de Tchernivtsi (aujourd'hui en Ukraine). C'est à lui que Daniel Goldhagen doit sa vision du nazisme et de la Shoah, comme il l'indique lui-même.

Publications

  • Les Bourreaux volontaires de Hitler : les Allemands ordinaires et l'Holocauste, Seuil 1997, « Points » 1998
  • Le Devoir de morale : le rôle de l'Église catholique et son devoir non rempli de repentance, Les Empêcheurs de penser en rond, 2004.


Commenter cet article

Articles récents

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog