Grave Serge

Publié le par Mémoires de Guerre

Serge Grave, (de son vrai nom Serge Hubert Lefèvre), né le 21 septembre 1919 à Paris et décédé le 30 janvier 1995 à Meaux en Seine-et-Marne, est un acteur récurrent du cinéma français des années 1930.

Grave Serge
Grave Serge

Carrière

Alors adolescent, il est spécialisé dans les rôles d'enfant et de jeune homme, notamment dans les films de Marc Allégret ou Sacha Guitry. Sa carrière sera bien moins fournie à l'âge adulte. Serge Grave débute sa carrière d'acteur en 1934, à l'âge de 15 ans, dans une adaptation de Georges Feydeau, L'hôtel du Libre-Échange, par Marc Allégret. La même année, il incarne Mattia dans une adaptation du Sans famille d'Hector Malot. En 1936, dans Le roman d'un tricheur de Sacha Guitry, c'est lui joue le rôle du Tricheur, jeune.

C'est d'ailleurs sous son apparition d'adolescent que Grave devient célèbre, en particulier grâce à son rôle d'André Baume, l'un des Chiche-Capon du film des Disparus de Saint-Agil de Christian-Jaque ; 1938, d'après un roman de Pierre Véry. Dans ce film, il partage l'affiche avec des acteurs prestigieux tel qu'Erich von Stroheim ou Michel Simon. Au total, Serge Grave joua dans 25 films, jusqu'en 1951.

Filmographie

Publié dans Acteurs et Actrices

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article