Himmler Katrin

Publié le par Roger Cousin

Katrin Himmler (née en 1967, Dinslaken) est un écrivain et une politologue allemande. Elle est la petite fille de Ernst Himmler, le jeune frère de Heinrich Himmler, figure de l'Allemagne nazie et architecte de l'Holocauste. 

Himmler Katrin

Elle publie en 2007, Die Brüder Himmler: Eine deutsche Familiengeschichte (les frères Himmler, une histoire familiale allemande). « Quand mon mari (Dani, citoyen israëlien) et moi avons eu notre fils, il est devenu clair qu'il fallait que je rompe avec la tradition familiale de ne pas parler du passé. Je voulais donner à mon fils le plus d'informations possibles, que lorsqu'il commencerait à poser des questions sur ma famille, je puisse y répondre. »

Le livre retrace la vie des trois frères Himmler, l'ainé Gebhard, le cadet Heinrich et le benjamin Ernst, fils d'un proviseur de lycée de Munich. Gebhard servit dans l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale mais Heinrich, qui n'avait que 18 ans à la fin du conflit, n'était encore qu'officier cadet et fut trop jeune pour connaitre le front. Katrin Himmler suppose que c'est cette frustration et l'envie vis a vis de son frère qui le poussa à rejoindre les Corps Francs d'extrême-droite en 1919. Il y servit sous les ordres d'Ernst Röhm et fut ainsi introduit dans le Parti nazi.

Katrin Himmler écrit que sa famille lui avait toujours dit que son grand-père Ernst n'avait aucun gout pour la politique, peu de relations avec son frère Heinrich, rejoint le Parti nazi « parce que tout le monde le faisait et que c'était nécessaire pour garder son travail dans ces années là ». Ses recherches ont cependant montré qu'Ernst Himmler était un nazi enthousiaste qui a rejoint le Parti en 1931 et officier dans la Schutzstaffel (SS).

Le frère ainé Gebhard, lui, avait un poste à responsabilité au ministère de l'Éducation du Reich où il inspecta les écoles où étaient formées les recrues de la Waffen SS. Lui et Ernst restèrent proches d'Heinrich jusqu'à la fin de la guerre qui les aida pour leur carrière. Ernst fut tué (ou se suicida) lors des ultimes combats de Berlin en avril 1945. Gebhard survécut au conflit.

Publié dans Ecrivains

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article