Hugenberg Alfred

Publié le par Roger Cousin

Alfred Hugenberg (19 juin 1865 - 12 mars 1951) était un affairiste et un politicien allemand influent. Il fut membre du premier gouvernement d'Hitler en 1933. 

Alfred Hugenberg (à gauche), Franz von Stephani (futur député du parti nazi au milieu), Franz Seldte (futur Ministre du travail du 3ème reich, à droite). Berlin, hiver 1929

Alfred Hugenberg (à gauche), Franz von Stephani (futur député du parti nazi au milieu), Franz Seldte (futur Ministre du travail du 3ème reich, à droite). Berlin, hiver 1929

En 1918, Hugenberg rejoint le Deutschnationale Volkspartei ou DNVP (Parti national du peuple allemand), qu'il représenta à l'assemblée nationale (qui produisit en 1919 la constitution de la République de Weimar), puis au Reichstag. Il devint secrétaire du DNVP après une défaite électorale désastreuse en 1928. Il resta membre du Reichstag jusqu'en 1945, malgré la dissolution du DNVP (et de tous les autres partis) à l'arrivée au pouvoir des nazis. Hugenberg fit prendre à son parti une direction beaucoup plus radicale que celle qu'elle avait avec son précédent dirigeant, Kuno Graf von Westarp.

Il espérait utiliser le nationalisme radical pour en restaurer le succès, et à terme renverser la République de Weimar et restaurer un régime autoritaire. Sous la direction de Hugenberg, le DNVP atténua le monarchisme qui l'avait caractérisé dans ses premières années, avant de l'abandonner complètement. Le radicalisme de Hugenberg entraîna une controverse dans le parti, qui conduisit ses membres les plus conservateurs à le quitter pour fonder le Parti conservateur du peuple (Konservative Volkspartei, KVP).

Dans les dernières années de la république de Weimar, jusqu'à la désignation d'Adolf Hitler comme Reichskanzler (chancellier) en 1933, Hugenberg et le DNVP collabora avec les nazis dans leur opposition au gouvernement Brüning et, jusqu'à un certain point, à la République elle-même. Pourtant Hugenberg choisit de soutenir von Papen en 1932. Il devint ministre de l'économie, de l'agriculture et de l'alimentation dans le premier gouvernement d'Hitler en 1933, tout en espérant que celui-ci ne resterait pas longtemps au pouvoir. En juin 1933 il fut contraint d'abandonner ses portefeuilles ministériels. À partir de la fin 1933, les nazis l'obligèrent à leur céder ses entreprises de médias. Après la guerre, Hugenberg fut emprisonné par les britanniques. Il mourut le 12 mars 1951, près de Rinteln.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article