Kerjentsev Platon

Publié le par rodney42

Platon Mikhaïlovitch Kerjentsev, de son vrai nom Lebedev (Ле́бедев) né le 4 août 1881 à Moscou, mort le 2 juin 1940 en la même ville. Homme d'état russe, journaliste, économiste, écrivain et membre du Proletkoult. Devient Bolchevik en 1904, anglophone et en contact avec les milieux du théâtre lors de son exil. Kerzhentsev écrivit dans Vestnik Teatra.

étudiant à l'université de Moscou en histoire et philologie 1904, Lebedev est arrêté et incarcéré à la prison Taganskaya et envoyé en exil à Nijni Novgorod. Il en profite pour y faire de la propagande ce qui lui vaut une nouvelle arrestation et une condamnation à trois années d'exil à Vologda. De 1912 à 1917 en exil à Londres, New-York et Paris pendant lesquelles il était correspondant pour la Pravda.

  • 1918 : rédacteur à Izvestia et commissaire du peuple à l'éducation de la R.S.F.S.R..
  • 1919 : responsable de Croissance, qui est une agence de propagande par le biais de la télégraphie et d'affiches.
  • 1920 : au bureau des commissariat du peuple aux affaires étrangères où il participe aux pourparlers des traité de Tartu, chef du Département des pays latin.
  • 1921-1923 : ambassadeur en Suède; Lebedev signe des accords avec la Suède (non ratifié) et la Norvège.
  • 1923-1925 : Lebedev est au Commissariat du peuple de chemins de fer, au comité de la Pravda et sur l'Organisation scientifique du travail.
  • 1926 : Lebedev est ambassadeur en Italie. Lebedev multipliera les postes dans l'appareil d'état et participe à l'encyclopédie soviétique Petit, Grande Encyclopédie soviétique et à la maison d'édition encyclopédie soviétique.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article