Le Nouvelliste du Morbihan

Publié le par Roger Cousin

Le Nouvelliste du Morbihan est un journal lorientais. Son premier numéro sort le 25 mars 1883. C'est alors un hebdomadaire publié le samedi. Fin 1886, il fusionne avec Le Courrier de Bretagne, un bi-hebdomadaire publié à Lorient lui aussi. 

Le nouveau journal garde le titre "Le Nouvelliste du Morbihan" et paraît le jeudi et le dimanche. Il paraît trois fois par semaine à partir de 1904. A partir du 22 septembre 1914, c'est un quotidien du soir. Au début de 1943, suite aux bombardements sur Lorient pendant la Seconde Guerre mondiale, le journal et son imprimerie commerciale se replient sur Vannes. Le commandement allemand, rattaché à la Propagandastaffel d'Angers, oblige la société Boisard et l'imprimerie Lafolye-Lamarzelle à laisser au "Nouvelliste" l'essentiel de leurs locaux et de leurs matériels.

Le dernier numéro paraît en août 1944, il est daté du 5. C'est ce jour-là que l'inspecteur Chauchix, chef du service des Renseignements généraux, notifie au directeur technique la réquisition du journal. Un quotidien créé par des Résistants le remplace, il a pour titre "Le Morbihan Libéré" qui devient rapidement "La Liberté du Morbihan".

Publié dans Journaux et Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article