Les réseaux de Stroessner

Publié le par Le Point par Annie Gasnier

Dix ans après la chute du dictateur Alfredo Stroessner, les hommes politiques formés à son école reviennent sur le devant de la scène. Le président qui a pris ses fonctions dimanche, Luis Gonzalez Macchi, a fait carrière dans l'administration « stroessneriste », tandis que son père était le ministre de la Justice de la dictature.

Les réseaux de Stroessner

Quant à Martin Chiola, le nouveau ministre de la Santé, il était, lui, le porte-parole de Stroessner, chargé de « surveiller » les opposants à un régime militaire qui dura trente-cinq ans.

Le Paraguay vient de vivre des journées dramatiques : l'assassinat du vice-président Luis Maria Argana, l'éternel dauphin de Stroessner, a provoqué des batailles de rue sanglantes dans la capitale, faisant six morts et cinq cents blessés. Sous la menace d'une destitution, accusé d'homicide involontaire, le président Raul Cubas a démissionné, après sept mois de pouvoir, pour s'exiler au Brésil... où vit l'ex-dictateur. Le pivot de la crise, l'homme qui a fait tomber Raul Cubas, Lino Oviedo, a, lui, trouvé asile en Argentine. L'ex-général putschiste, condamné à dix ans de prison pour tentative de coup d'Etat en 1996, avait été libéré par le président, qu'il manipulait dans l'ombre. Il n'a pas réussi à soulever l'armée. Les Etats-Unis et les Etats de la région auront tout fait pour éviter un golpe militaire.

Le plus surprenant est que tous ces personnages appartiennent au même parti, celui des Colorados, au pouvoir depuis un demi-siècle. Un parti extrêmement bien structuré par Stroessner, soutenu par l'armée, et dont les réseaux s'étendent jusqu'aux plus petits villages.

Les chefs des Colorados, dépourvus d'idéologie, se battent pour le pouvoir et leurs intérêts financiers. Le pays figure au deuxième rang mondial de la corruption. « Ali Baba est parti, mais les quarante voleurs sont restés », dit-on ici. Ainsi, l'ancien président Wasmosy est soupçonné d'avoir « détourné » 36 milliards de francs, soit les deux tiers du PIB !

Publié dans Articles de Presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article