Margaret de Connaught

Publié le par Mémoires de Guerre

La princesse Margaret de Connaught (Margaret Victoria Charlotte Augusta Norah) (née le 15 janvier 1882 et décédée le 1er mai 1920) membre de la famille royale britannique, devenue princesse héritière de Suède. Elle était le premier enfant et la première fille du prince Arthur du Royaume-Uni, duc de Connaught et Strathearn, et de la princesse Luise-Margarete de Prusse.

Margaret de Connaught
Margaret de Connaught
Margaret de Connaught
Margaret de Connaught
Margaret de Connaught
Margaret de Connaught

Margaret, surnommée Daisy, naquit le 15 janvier 1882 à Bagshot Park, dans le Surrey. Son père, le prince Arthur, duc de Connaught et Strathearn, était le fils de la reine Victoria du Royaume-Uni et du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha. Sa mère, la duchesse de Connaught et Strathearn (née princesse Louise-Marguerite de Prusse), était la fille du prince Frédéric-Charles de Prusse et de la princesse Maria-Anna d'Anhalt-Dessau.

Margaret fut baptisée le 11 mars 1882 au Château de Windsor par l'archevêque de Cantorbéry. Ses parrains furent l'empereur Allemand Guillaume Ier, le prince Frédéric-Charles de Prusse, son grand-père et le prince de Galles. Ses marraines furent ses grand-mères la reine Victoria du Royaume-Uni, et la princesse Maria-Anna d'Anhalt-Dessau, l'impératrice Allemande, Augusta de Saxe-Weimar-Eisenach, la Kronprinzessin Victoria, princesse royale. Margaret épousa le 15 juin 1905 le prince Gustave-Adolphe, alors prince héritier en second de la Suède, dont elle eut cinq enfants :

  • Prince Gustaf Adolf de Suède, duc de Västerbotten
  • Prince Sigvard de Suède, duc d’Uppland
  • Princesse Ingrid de Suède, reine de Danemark
  • Prince Bertil de Suède, duc de Halland
  • Prince Carl Johan de Suède, duc de Dalécarlie

Lorsque le père de Gustave-Adolphe accéda au trône le 8 décembre 1907 sous le nom de Gustave V, Gustave-Adolphe devint le prince héritier et Margaret la princesse héritière. La princesse meurt prématurément à l'âge de 38 ans en 1920. Elle est alors inhumée provisoirement pendant deux années dans la cathédrale de Stockholm, puis étant donné qu'elle avait exprimé le souhait de ne pas être enterrée à l'intérieur d'une église, elle fut la première à être enterré au cimetière royal d'Haga en 1922. Elle est la grand-mère du roi Charles XVI Gustave de Suède, de la reine Marguerite II de Danemark et de la reine Anne-Marie des Hellènes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article