Miete August-Wilhelm

Publié le par Roger Cousin

Miete August-Wilhelm August Wilhelm Miete né le 1er novembre 1908 mort le 25 juillet 1978 est un membre du parti nazi et un SS-Scharführer. Il participa à l'Aktion T4 et en 1942 intégra le personnel SS du camp d'extermination de Treblinka. Il nait en 1908 à Westerkappeln en Allemagne. Il travaille à la ferme avec son frère. En 1940 il adhère au parti nazi, puis accepte l'offre de la chambre d'agriculture de Münster pour travailler dans une ferme rattachée à l'institut d'euthanasie de Grafeneck de mai 1940 à octobre 1941.

Il rejoint ensuite l'institut d'euthanasie d'Hadamar où il officie comme nettoyeur. Il enlève les cadavres des chambres à gaz et leur arrache les dents en or. Fin juin 1942 il est transféré à Treblinka où il a en charge le lazarett ou l'hôpital, secteur du camp où sont amenés tous les vieillards, malades et infirmes dès la descente des wagons et qui sont abattus sur place par Miete, la plupart du temps d'une balle dans la nuque. Il abattait de la même manière tous les Juifs qu'il jugeait trop faibles parmi ceux sélectionnés pour travailler au camp dans les sonderkommandos. Parfois il leur demandait de se mettre nus avant d'être abattus. Surnommé l'ange de la mort, il fit preuve d'une cruauté sadique sans limites. En octobre 1943 lorsque le camp est démantelé, August Miete est envoyé à Trieste comme beaucoup de membres des personnels SS des camps de l'Aktion Reinhard.

Arrêté par les américains après guerre il est relâché et travaille dans l'entreprise agricole familiale puis en 1950 dirige un établissement financier à Lotte. Le 27 mai 1960 il est arrêté et écroué à Düsseldorf. Au procès Treblinka il est reconnu coupable d'avoir participé à l'assassinat de 300 000 personnes et est condamné le 3 janvier 1965 à la prison à vie. Il meurt en détention en juillet 1978.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article